La grève, convoquée par le Comité national de coordination des travailleurs portuaires, intervient après que des négociations prolongées avec le ministère de la Navigation n’ont donné aucun résultat. La décision a été finalisée après une réunion de deux jours tenue au Port de Thoothukudi, où les dirigeants syndicaux de diverses fédérations se sont réunis pour discuter de leur ligne de conduite.
Pas d’accord après 31 mois
Les demandes des travailleurs découlent de l’expiration du règlement de rémunération précédent le 31 décembre 2021. Alors que la grève se profile, le climat des relations industrielles dans les principaux ports de l’Inde a atteint un point critique.
Les dirigeants syndicaux ont souligné que la situation s’est détériorée au cours des cinq dernières années, sans discussion entre le ministère et les fédérations syndicales. C’est un contraste avec le passé lorsque des réunions étaient organisées tous les trois mois pour traiter les problèmes. La grève à venir met en évidence l’escalade des tensions entre les travailleurs portuaires et le gouvernement, alors que les travailleurs font pression pour une révision équitable des salaires et la protection de leurs droits.
L’action industrielle nationale devrait avoir des implications importantes pour les opérations portuaires à travers le pays, ce qui pourrait perturber le flux de marchandises et affecter l’économie au sens large.