Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/980

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/980

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Madina Nurmanova/shutterstock
Une nouvelle gouvernance mondiale

Les BRICS vont-ils constituer un Parlement ?

Accès abonné
Mise à jour le 3 janvier 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Chine Russie Inde BRICS Afrique du Sud Brésil

En accompagnement des bouleversements de l’ordre mondial, les BRICS envisagent la création d’un Parlement, une initiative qui pourrait transformer cette alliance économique en un acteur politique de premier plan.

Mais entre souveraineté nationale et ambitions multipolaires, la route semble semée d’embûches.

Un modèle de coopération pragmatique en question

Depuis leur création, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont toujours privilégié une coopération interétatique souple. Cette alliance repose sur un principe fondamental : chaque membre conserve sa souveraineté sans déléguer de pouvoirs à une structure supranationale. Contrairement à des organisations comme l’Union européenne où des institutions centralisées jouent un rôle majeur, les BRICS se concentrent sur des projets concrets dans les domaines économique, commercial et financier.

Cette approche vise à préserver l’équilibre entre des nations aussi différentes. Les BRICS rejettent ainsi l’idée de créer des institutions supranationales pouvant empiéter sur leur souveraineté. Cependant, la proposition récente d’un Parlement soulève la question d’une éventuelle transformation de cette coopération pragmatique en une structure plus institutionnalisée.

Les…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Céréales Égypte, l’obsession de la facture alimentaire

Les crises alimentaires secouent depuis des décennies l’Égypte, pays en plein boum démographique. Réduire la facture alimentaire pour les Égyptiens est la préoccupation majeure de leurs gouvernements successifs ; le risque de révolte de la faim prend l’allure d’une épée de Damoclès pour chacun.