Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1870

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1870

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Palácio do Planalto, CC BY-ND 4.0
Coopération Sud-Sud

Les BRICS et l’ASEAN scellent leur convergence économique

Accès abonné
Mise à jour le 7 novembre 2025
Temps de lecture : 7 minutes

Mots -clé

BRICS Brésil ASEAN Malaisie

Sous l’impulsion du Brésil et de l’Indonésie, les BRICS avancent vers un système d’échanges en monnaies nationales. Une initiative qui résonne avec le 47ᵉ Sommet de l’ASEAN à Kuala Lumpur, marqué par l’entrée historique du Timor oriental et la volonté commune d’approfondir l’intégration régionale et numérique. Deux dynamiques convergentes qui redessinent la carte économique du Sud global.

Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva entend faire du Brésil l’un des moteurs d’une transformation monétaire au sein des BRICS. En visite à Jakarta, il a proposé de s’appuyer sur les technologies de paiement instantané, comme le Pix brésilien et le QRIS indonésien, pour développer une infrastructure commune permettant les règlements directs en réals, roupies, roubles ou yuans, sans passer par le dollar.

C’est quoi l’ASEAN ?

L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) est une organisation intergouvernementale fondée en 1967 pour renforcer la coopération politique, économique et culturelle entre ses membres, promouvoir la stabilité régionale et accélérer la croissance. Son secrétariat général est à Jakarta. L’ASEAN vise aussi à peser en commun dans les grandes négociations internationales et à offrir un cadre de dialogue et de résolution des tensions en Asie du Sud-Est.​

Membres
Indonésie Malaisie
Singapour Thaïlande
Philippines Brunei
Viêt Nam Laos
Myanmar (Birmanie) Cambodge
Le Timor-Leste vient de devenir le 11e membre officiel.

Lula et la diplomatie des monnaies locales

« C’est une liberté d’utiliser nos propres monnaies », souligne Lula, qui…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Coopération Sud-Sud L’Inde resserre ses liens avec l’Amérique latine

Au début du mois de novembre, la tournée latino-américaine du ministre d’État indien Pabitra Margherita a marqué l’émergence d’un nouvel espace de coopération fondé sur la souveraineté. Équateur, Bolivie et surtout Cuba deviennent les partenaires d’une Inde désireuse de tisser un maillage économique, technologique et culturel conforme à l’esprit multilatéraliste porté par les BRICS.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.