Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1462

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1462

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Palácio do Planalto - CC BY-ND 2.0
Diplomatie climatique

Les BRICS en ordre de marche pour la COP30 en Amazonie

Accès abonné
Mise à jour le 20 juin 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

BRICS Environnement Brésil

Sous présidence brésilienne, les BRICS affichent une ambition climatique inédite à l’approche de la COP30, prévue en novembre 2025 à Belém, au cœur de l’Amazonie. Le groupe entend clairement peser sur la gouvernance climatique mondiale.

Avec près de 50 % de la population mondiale et 40 % du PIB global, les BRICS veulent désormais jouer un rôle central dans les négociations climatiques. En avril 2025, leurs ministres de l’Environnement ont adopté une déclaration commune réaffirmant leur attachement à l’Accord de Paris et au multilatéralisme. Une première, tant le groupe était jusqu’ici divisé sur ces enjeux.

Une alliance climatique stratégique

Le Brésil, en chef de file, a revu à la hausse ses objectifs climatiques : réduction de 67 % de ses émissions d’ici à 2035, contre 59 % auparavant. Une ambition qui contraste avec la prudence de pays comme l’Inde, qui n’ont pas encore soumis de CDN (contributions déterminées au niveau national) actualisées. Les CDN sont les plans climatiques que chaque pays soumet à l’ONU dans le cadre de l’Accord de Paris. Ils fixent les engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Selon l’ONU, seuls 13 pays sur 190 l’ont fait début 2025.

Sur le plan financier, les BRICS proposent une refonte de l’architecture…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Finance Les BRICS+ en contre-attaque monétaire

Face à l’hégémonie du dollar et des structures financières occidentales, les BRICS+ accélèrent leur stratégie de dédollarisation. Depuis le sommet de Johannesburg en 2023, le groupe multiplie les initiatives pour s’extraire de la domination financière occidentale. Leur cible : le dollar, érigé en pilier de l’ordre économique mondial depuis Bretton Woods, mais de plus en plus perçu comme une arme politique par les pays du Sud.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.