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Coopération concrète

Les BRICS+ développent leur coopération académique

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Mise à jour le 5 septembre 2025
Temps de lecture : 3 minutes

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BRICS Éducation

Malgré des systèmes d’admission universitaire profondément différents, les pays des BRICS+ multiplient les initiatives de coopération académique. Ces échanges, loin d’être freinés par les disparités culturelles et méthodologiques, deviennent un levier pour bâtir un espace éducatif mondial plus inclusif et innovant.

Du Gaokao chinois au CUET indien, en passant par l’ENEM brésilien ou le NSC sud-africain, chaque pays des BRICS+ a façonné son propre modèle d’accès à l’enseignement supérieur. Ces systèmes reflètent des réalités nationales : infrastructures, attentes sociales, traditions pédagogiques. Pourtant, cette diversité n’entrave pas la mobilité académique. Au contraire, elle stimule la création de mécanismes d’équivalence, de reconnaissance mutuelle et de programmes conjoints.

L’exemple des Émirats arabes unis illustre cette flexibilité : en l’absence d’un examen d’État unifié, les universités locales acceptent des diplômes internationaux et valorisent les portfolios, les lettres de motivation et les compétences transversales. Cette approche inspire les autres membres des BRICS+, qui cherchent à élargir l’accès à l’université au-delà des seuls résultats d’examen.

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