Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/653

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/653

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Bb3015 - CC BY-SA 4.0
Monnaie

Les BRICS à l’avant-garde

Accès abonné
Mise à jour le 23 septembre 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

BRICS Monnaie

La coopération économique entre les pays membres des BRICS bat son plein. Les pays émergents qui la composent ont une nouvelle fois affirmé que cette question demeure une priorité absolue. Plusieurs annonces de développement marquent une nouvelle ère de collaboration et d’expansion de cette importante institution internationale.

Voilà quelques années déjà que les BRICS ont lancé leur banque de développement (NBD), avec pour objectif de financer des projets publics et privés. Le tout s’inscrit dans le sillage affiché de leur plan de dédollarisation. Cette banque, désormais pleinement opérationnelle, a réalisé une émission monétaire importante d’un point de vue économique et géostratégique. La NBD a produit très récemment un coup de maître en émettant 6 milliards de yuans, soit près de 845 millions de dollars américains.

« Panda bonds »

C’est un jalon important dans la jeune histoire de la NBD. Elle signifie clairement sa volonté de promouvoir le développement économique au sein des pays membres. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux pays soient candidats à l’adhésion au BRICS.

Ces obligations ont des impacts globaux et environnementaux en Chine, mais pas seulement. Les « panda bonds » émis par la NBD dépassent largement les frontières chinoises et celle des BRICS, et suscite un intérêt grandissant dans d’autres régions du monde, notamment en Afrique.…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Organisation Mondiale BRIC, BRICS puis BRICS + : de quoi s’agit-il ?

Les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) sont nés en 2001 avant d’être rejoints par l’Afrique du Sud pour devenir les BRICS. La première caractéristique de cette organisation internationale, c’est qu'elle ne découle pas du consensus de Washington issu de la Seconde Guerre mondiale. C’est la première grande organisation mondiale, hormis l'Union européenne, qui n’est pas liée à ce processus hérité de 1945.

Spéculation alimentaire Céréales et marchés financiers, le négoce des vautours

En amont des producteurs, des fabricants et des distributeurs, les acteurs financiers prospèrent sans scrupules, invisibles pour le grand public. Ils font la pluie et le beau temps sur les prix des matières premières agricoles. Ces acteurs, ce sont des banques, des fonds d’investissements, des assurances qui profitent de l’opacité et l’absence de régulations pour spéculer sur les matières premières alimentaires. Pire, les différentes crises sont autant d’opportunités de tirer leur épingle du jeu pour ces vautours sans vergogne.