Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) continuent d’affirmer leur influence sur l’échiquier international. L’intégration du Nigéria et de l’Indonésie en janvier 2025 marque une avancée décisive et renforce leur poids sur l’échiquier international.
L’Afrique et l’Asie au cœur de la nouvelle dynamique
L’Indonésie, acteur clé du commerce asiatique et membre influent de l’ASEAN, et le Nigéria, premier producteur de pétrole d’Afrique, viennent consolider l’assise du bloc. Avec cette expansion, les BRICS+ deviennent une plateforme encore plus représentative des intérêts des pays émergents et rééquilibrent les rapports de force économiques et diplomatiques.
En parallèle, l’Union africaine a rejoint le G20 sous la présidence du Brésil, ce qui illustre la transformation progressive des structures de gouvernance mondiale. Cette reconnaissance du poids croissant des pays africains est un tournant qui pourrait influencer les grandes décisions économiques et politiques mondiales à l’avenir. L’Afrique est désormais représentée tant au sein des BRICS que du G20.
L’intégration du Nigéria, de l’Éthiopie et de l’Égypte donne au continent africain une place prépondérante au sein…