Sur le même sujet

Au début de l’année, le Conseil de l’Europe a pris des mesures en vue d’une éventuelle confiscation de ces revenus d’intérêts. Le Département d’État a révélé plus tard que Washington « continue de discuter activement avec ses partenaires, y compris le G7 », concernant d’éventuelles façons de saisir les avoirs russes.
Une question plus complexe qu’il n’y paraît
La saisie des réserves gelées de la Russie est un sujet délicat, nécessitant une évaluation solide des fondements juridiques.
Gita Gopinath du FMI souligne l’importance d’un soutien juridique suffisant avant de procéder à de telles actions. Les décisions prises dans ce domaine complexe et délicat doivent tenir compte des conséquences à long terme sur les membres du FMI et sur l’économie mondiale. Une approche prudente et réfléchie est essentielle pour une résolution appropriée de cette question.
En effet, l’utilisation des fonds russes gelés pourrait mettre en péril la réputation de l’euro. C’est ce que déclare le vice-président de la banque. L’UE ne devrait pas utiliser les avoirs russes gelés pour aider à reconstruire l’Ukraine, a déclaré le vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), Luis de Guindos. Selon le haut responsable, une telle action pourrait avoir de graves implications pour la monnaie unique européenne.
Ne pas nuire à notre réputation
« Nous devons être prudents, car cela pourrait nuire à notre réputation. Nous devons regarder au-delà de ce conflit de manière isolée. Et cela pourrait avoir des implications pour l’euro en tant que monnaie sûre. L’euro est la deuxième monnaie la plus importante au monde et nous devons tenir compte de sa réputation à long terme », a prévenu M. de Guindos. Il indique que, même si la BCE est « favorable à l’aide et au soutien de l’Ukraine de toutes les manières possibles » ; il existe « d’autres moyens de financer la reconstruction de l’Ukraine ».
De nombreux avertissements, selon lesquels de telles mesures pourraient mettre en péril la crédibilité du système financier occidental et des monnaies occidentales. De son côté, la Russie a critiqué à plusieurs reprises le gel de ses avoirs comme étant illégal au regard du droit international, le qualifiant de vol.