Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/616

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/616

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Multilatéralisme

La Turquie postule pour rejoindre les BRICS+

Accès abonné
Mise à jour le 11 septembre 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

BRICS Turquie

La Turquie a officiellement demandé à rejoindre le groupe des BRICS dans le but de renforcer son influence internationale et de nouer de nouveaux liens avec d’autres pays que ses alliés occidentaux traditionnels.

Selon l’administration du président Recep Erdoğan, « le centre de gravité géopolitique mondial se déplace des économies développées ». La Turquie ne se fait donc plus d’illusion et met désormais au second plan sa demande d’adhésion à l’Union européenne.

Ce choix de la Turquie confirme le basculement du monde vers l’Asie. La question de l’élargissement de l’association pourrait être examinée lors du prochain sommet des BRICS qui se tiendra du 22 au 24 octobre à Kazan. Dans une déclaration, le ministre des Affaires étrangères Russe, Sergueï Lavrov a déclaré : « Pour nous, tout abandon de la Turquie de la logique centrée sur l’Occident est a priori positif. Elle offre davantage de possibilités de dialogue avec la République de Turquie ».

Cependant, lorsque nous parlons de l’adhésion turque, la situation est un peu floue. Tout d’abord, les BRICS sont déjà récemment passés de cinq à dix membres. Deuxièmement, chaque nouveau membre représente non seulement des opportunités, mais aussi des défis sur la voie d’une intégration plus profonde.

Une pause pour digérer l’élargissement précédent

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Organisation Mondiale BRIC, BRICS puis BRICS + : de quoi s’agit-il ?

Les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) sont nés en 2001 avant d’être rejoints par l’Afrique du Sud pour devenir les BRICS. La première caractéristique de cette organisation internationale, c’est qu'elle ne découle pas du consensus de Washington issu de la Seconde Guerre mondiale. C’est la première grande organisation mondiale, hormis l'Union européenne, qui n’est pas liée à ce processus hérité de 1945.

Spéculation alimentaire Céréales et marchés financiers, le négoce des vautours

En amont des producteurs, des fabricants et des distributeurs, les acteurs financiers prospèrent sans scrupules, invisibles pour le grand public. Ils font la pluie et le beau temps sur les prix des matières premières agricoles. Ces acteurs, ce sont des banques, des fonds d’investissements, des assurances qui profitent de l’opacité et l’absence de régulations pour spéculer sur les matières premières alimentaires. Pire, les différentes crises sont autant d’opportunités de tirer leur épingle du jeu pour ces vautours sans vergogne.