Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1209

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1209

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Maksim Safaniuk/shutterstock
Coopération agricole sino-russe

La Russie et la Chine tissent un partenariat céréalier

Accès abonné
Mise à jour le 21 mars 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Chine Russie BRICS Commerce Coopérations

Avec une augmentation de 33,2 % de sa production agricole en une décennie et face aux tensions géopolitiques, la Russie a trouvé en la Chine un allié pour renforcer sa coopération dans le secteur céréalier.

Grâce à des investissements massifs dans les infrastructures et des accords commerciaux à long terme, les deux pays construisent une relation stratégique qui profite à leurs économies tout en redéfinissant les équilibres du marché alimentaire mondial.

Un corridor terrestre pour renforcer les échanges

La Russie et la Chine ont mis en place un nouveau corridor céréalier terrestre, baptisé le « Nouveau corridor céréalier de la Route de la soie ». Ce projet vise à faciliter le transport des céréales russes vers la Chine via des infrastructures ferroviaires modernisées. Grâce à ce corridor, les trains peuvent revenir chargés d’autres marchandises en vrac achetées par la Russie, ce qui crée un système de transport bidirectionnel qui améliore considérablement l’efficacité logistique.

Ce corridor s’appuie sur un réseau ferroviaire robuste, qui permet de réduire les délais de livraison de 30 % et les coûts de transport de 20 %, selon les estimations des acteurs du secteur. La Russie prévoit également d’augmenter la capacité de manutention…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Industrie automobile Pourquoi Tesla s’écroule

Le fleuron d’Elon Musk est en chute libre. En 2024, Tesla a enregistré pour la première fois une baisse de ses livraisons. Depuis, les ventes dégringolent, les chiffres s’affolent, et les explications foisonnent. Boycott de la marque ? Stratégie industrielle dépassée ? Derrière la chute, une réalité plus crue se dessine : Tesla n’est plus dans la course.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.