La Russie pourrait officiellement autoriser l’utilisation de pièces stables pour les règlements transfrontaliers. Il s’agit d’actifs cryptographiques liés à un taux de change spécifique comme le populaire stablecoin, ce qui rend les devises moins sensibles aux fluctuations. Les stablecoins sont déjà utilisés par des entreprises individuelles. Pour eux, c’est un moyen d’effectuer des paiements internationaux sous sanctions.
Échapper à l’emprise des sanctions
Le journal Izvestia cite Alexander Murychev, vice-président exécutif de l’Association russe des industriels et des entrepreneurs, disant : "Les pièces stables et les actifs financiers numériques peuvent être utilisés pour des règlements transfrontaliers. Il s’agit d’un outil très prometteur. [...] Les stablecoins et l’utilisation de la blockchain permettent des règlements sans SWIFT et autres systèmes de paiement. Ceci est particulièrement pertinent dans le contexte des nouvelles restrictions occidentales."
Le stablecoin est, comme son nom l’indique, un jeton numérique stable. Son but est de répliquer un actif, un indice financier ou une monnaie ayant cours légal (ex. le dollar, l’euro, le rouble…). Pour l’écrasante majorité, les stablecoins répliquent des monnaies. Pour l’heure, les autorités financières internationales n’ont pas encore délivré d’agrément de monnaie électronique pour un stablecoin.