Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1248

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1248

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Valentina Petrov/shutterstock
Diplomatie et finance internationale

Dilma Rousseff réélue à la tête de la Banque des BRICS

Accès sur connexion
Mise à jour le 4 avril 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

BRICS Venezuela Brésil

Dilma Rousseff, ancienne présidente du Brésil, a été reconduite pour un nouveau mandat de cinq ans à la présidence de la Nouvelle Banque de développement (NDB) des BRICS.

Cette réélection, annoncée le 23 mars 2025, intervient malgré les tensions diplomatiques entre le Brésil et le Venezuela lors du sommet de Kazan en octobre 2024.

Lors de ce sommet, le Brésil avait opposé son veto à l’intégration du Venezuela aux BRICS, suscitant l’indignation de Caracas. Cette position du Brésil avait irrité les autres partenaires historiques des BRICS, notamment la Russie, qui avait invité le Venezuela au sommet.

Malgré ces tensions, la réélection de Rousseff a été rendue possible grâce à un accord entre le Brésil et la Russie. Vladimir Poutine avait proposé de prolonger le mandat brésilien, alors que la Russie devait normalement nommer le prochain président. Ce choix stratégique de la Russie est motivé par son succès dans l’organisation du Sommet de Kazan et par son désir de garantir la réussite des BRICS à long terme.

Rousseff, qui dirige la NDB depuis mars 2023, poursuivra ses efforts pour financer des projets durables et développer l’utilisation des monnaies locales dans les…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Russie-Iran L’axe de la dédollarisation

Sous sanctions occidentales, Moscou et Téhéran renforcent leur coopération financière pour réduire leur dépendance au dollar. Utilisation exclusive des monnaies nationales, interconnexion des systèmes bancaires, évitement de SWIFT : les deux pays avancent concrètement dans une stratégie de contournement monétaire, dans un mouvement plus large qui gagne les pays du Sud.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.