Cette réélection, annoncée le 23 mars 2025, intervient malgré les tensions diplomatiques entre le Brésil et le Venezuela lors du sommet de Kazan en octobre 2024.
Lors de ce sommet, le Brésil avait opposé son veto à l’intégration du Venezuela aux BRICS, suscitant l’indignation de Caracas. Cette position du Brésil avait irrité les autres partenaires historiques des BRICS, notamment la Russie, qui avait invité le Venezuela au sommet.
Malgré ces tensions, la réélection de Rousseff a été rendue possible grâce à un accord entre le Brésil et la Russie. Vladimir Poutine avait proposé de prolonger le mandat brésilien, alors que la Russie devait normalement nommer le prochain président. Ce choix stratégique de la Russie est motivé par son succès dans l’organisation du Sommet de Kazan et par son désir de garantir la réussite des BRICS à long terme.
Rousseff, qui dirige la NDB depuis mars 2023, poursuivra ses efforts pour financer des projets durables et développer l’utilisation des monnaies locales dans les…