Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1324

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1324

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

PhotopankPL/shutterstock
Inde

Comment l’État socialiste du Kerala a vaincu l’extrême pauvreté

Accès abonné
Mise à jour le 19 avril 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mot-clé

Inde

Avec ses 35 millions d’habitants, le Kerala deviendra en novembre prochain le premier État indien à éradiquer complètement l’extrême pauvreté. Dirigé depuis des décennies par les communistes, ce territoire du sud-ouest de l’Inde démontre qu’une autre voie est possible, combinant planification rigoureuse, décentralisation du pouvoir et investissements massifs dans les services publics.

Comprendre le fédéralisme indien

L’Inde est une fédération de 28 États, chacun doté d’un gouvernement autonome et de larges compétences en matière d’éducation, de santé ou d’aménagement. Mais tous ne disposent pas de la même marge de manœuvre politique. Le Kerala se distingue par une longue tradition de gouvernements de gauche, souvent dirigés par le Parti communiste d’Inde (marxiste), qui a su utiliser les leviers de l’autonomie locale pour mener des politiques sociales ambitieuses.

En 2021, le gouvernement du Left Democratic Front (LDF) lançait le Programme d’éradication de l’extrême pauvreté (EPEP) avec un objectif ambitieux : sortir de la misère absolue toutes les familles identifiées d’ici à 2026. Les résultats dépassent toutes les attentes.

Un programme sur mesure pour 64 000 familles

Grâce à un recensement minutieux, 64 002 familles – environ 100 000 personnes – ont été identifiées comme vivant dans des conditions indignes. Pour chacune d’elles, un plan personnalisé fut établi, combinant accès au logement, soins médicaux, formation professionnelle et création de revenus stables.

« La responsabilité première du gouvernement est d’améliorer la qualité de vie de la…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.