Comprendre le fédéralisme indien
L’Inde est une fédération de 28 États, chacun doté d’un gouvernement autonome et de larges compétences en matière d’éducation, de santé ou d’aménagement. Mais tous ne disposent pas de la même marge de manœuvre politique. Le Kerala se distingue par une longue tradition de gouvernements de gauche, souvent dirigés par le Parti communiste d’Inde (marxiste), qui a su utiliser les leviers de l’autonomie locale pour mener des politiques sociales ambitieuses.
En 2021, le gouvernement du Left Democratic Front (LDF) lançait le Programme d’éradication de l’extrême pauvreté (EPEP) avec un objectif ambitieux : sortir de la misère absolue toutes les familles identifiées d’ici à 2026. Les résultats dépassent toutes les attentes.
Un programme sur mesure pour 64 000 familles
Grâce à un recensement minutieux, 64 002 familles – environ 100 000 personnes – ont été identifiées comme vivant dans des conditions indignes. Pour chacune d’elles, un plan personnalisé fut établi, combinant accès au logement, soins médicaux, formation professionnelle et création de revenus stables.
« La responsabilité première du gouvernement est d’améliorer la qualité de vie de la…