Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/663

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/663

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

em_concepts/shutterstock
Asie du Sud

Un communiste prend la tête du Sri Lanka

Accès libre
Mise à jour le 10 juin 2025
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Gouvernement Asie Sri Lanka

Alors qu’il n’avait obtenu que 3.16 % des suffrages en 2019, le candidat communiste remporte les élections présidentielles au Sri Lanka.

Anura Dissanayake a été élu président de la République ce weekend, au terme d’une longue bataille menée par une coalition d’organisations progressistes ; dont le parti marxiste-léniniste du Front de libération du peuple reste le centre névralgique.

Ce pays d’Asie du Sud aux quelque 23 millions d’habitants fait face à une grave crise économique depuis des années. Inflation, pénuries en tout genre, puis cure d’austérité façon FMI imposée par le Président sortant, Wickremesinghe.

Après une vague de protestations massive, la colère semble s’être cristallisée dans ce vote et son programme aux mesures assez fortes. Relance des dépenses sociales, réforme agraire, efforts dans l’industrialisation du pays, recherche de nouvelles coopérations internationales ; le nouveau pouvoir cherche à sortir de la crise par le haut.

En multipliant par 13 ses suffrages en cinq ans, Anura Dissanayake prend la tête du pays avec une légitimité conséquente, qui semble poussée par la forte mobilisation des travailleurs dans les urnes.

Ces résultats s’inscrivent dans une dynamique plus globale sur le continent asiatique, où les partis communistes gagnent constamment en influence là où ils ne sont pas déjà au pouvoir.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

À l’assemblée Fin de partie pour François Bayrou

Pour la première fois, un gouvernement est tombé à la suite d’un vote de confiance perdu à l’Assemblée nationale. François Bayrou, Premier ministre depuis neuf mois, s’est vu rejeté à 364 voix contre, 194 pour et 15 abstentions. Il s’est présenté à l’Élysée pour remettre sa démission à Emmanuel Macron, qui a « pris acte » et promis de nommer rapidement un successeur.

Alliance stratégique L’Organisation de coopération de Shanghai à l’avant-garde de la sécurité en Asie

La fin de l’URSS a rebattu de nombreuses cartes et a donné à l’Asie centrale une importance stratégique. L’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) répond aux différents enjeux de ce large espace : forte présence de sources d’énergie (hydrocarbures) ; développement de forces fondamentalistes et séparatistes ; et zone de conflit géopolitique après le 11 septembre.

Caucase Le « Pont Trump » s’effrite face au réel

Présenté en grande pompe à Washington en août 2025, le « Trump Route for International Peace and Prosperity » (TRIPP) devait incarner une nouvelle ère de coopération entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Mais ce corridor de 43 kilomètres traversant le Syunik arménien est devenu un symbole de discorde. Un corridor sous haute tension

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.