Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2139

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2139

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

carlos110/shutterstock
Élections

Quand le Japon affole le marché des obligations

Accès abonné
Temps de lecture : 7 minutes

Mots -clé

Finance Japon Asie

À l’approche d’élections anticipées le 8 février, la Première ministre Sanae Takaichi promet une politique économique de relance budgétaire pour soutenir les ménages. Ce virage, salué par certains comme une relance bienvenue, inquiète les opérateurs financiers, qui redoutent un dérapage budgétaire.

Résultat : les taux d’intérêt sur la dette japonaise montent vite et font planer le risque d’un choc global.

Une politique « à la Liz Truss » qui heurte les marchés

La crise ne vient pas de nul part. Dans sa campagne, Sanae Takaichi propose d’augmenter les dépenses publiques pour soutenir les ménages — suspension de la taxe sur les produits alimentaires, aides ciblées, relance de la consommation. Pour beaucoup de Japonais, c’est du concret après des années de stagnation salariale et de hausse des prix. Mais cette orientation heurte directement l’agenda des marchés, dont la boussole n’est ni le pouvoir d’achat ni la cohésion sociale, mais la défense des équilibres financiers et du service de la dette.

Dès lors, la mécanique est bien connue : la politique budgétaire tournée vers les ménages se transforme en cible pour les marchés, qui réagissent par des ventes massives d’obligations afin de renchérir le coût de financement de l’État. Autrement dit, l’attaque n’est pas idéologique, elle est…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Notes :

[1Carry trade : stratégie consistant à emprunter du yen à faible taux pour acheter des actifs mieux rémunérés ailleurs, notamment aux USA et en Europe. Si les taux japonais montent, cette stratégie perd son intérêt et les capitaux peuvent revenir vers le Japon.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Haute-Garonne Fibre Excellence, symbole d’un État qui renonce à produire

La situation de l’usine de pâte à papier de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, ne peut se réduire au seul débat sur le prix de l’électricité, qui pèse indiscutablement, mais n’est pas le seul facteur des difficultés. Cette crise est avant tout structurelle et stratégique, inscrite dans les logiques profondes du capitalisme mondialisé et de la désindustrialisation progressive du territoire.

Dossier L’Iran, carrefour des identités et des puissances

L’Iran est une puissance complexe qui fascine et inquiète. Souvent dénoncée comme une menace ou réduite à une image d'archaïsme religieux, l’Iran est incompris. Cette perception occulte la complexité d’une nation héritière de la plus ancienne « entité politique, de type impérial, [...] apparue de façon définitive dans son emplacement actuel quelque trois ou quatre siècles avant que la Chine ne parvienne au stade d’État unique centralisé ».

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.