Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1858

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1858

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

hxdbzxy/shutterstock
Caucase du Sud

Le Corridor de Zanguezour est mort, vive la « Voie Trump » ?

Accès abonné
Mise à jour le 24 octobre 2025
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Asie Iran Turquie Azerbaïdjan Arménie

Le projet d’ouverture de liaisons de transport à travers le Caucase du Sud, abusivement appelé le « corridor de Zanguezour » par l’Azerbaïdjan et la Turquie, a récemment pris une tournure radicalement nouvelle sous l’égide de l’impérialisme américain.

Après le sommet du 8 août à la Maison-Blanche, médiatisé par le président Donald Trump en pleine campagne pour le prix Nobel de la paix, cette liaison stratégique reliant l’Azerbaïdjan à son exclave du Nakhitchevan via la région arménienne de Syunik a été rebaptisée « Voie Trump pour la paix et la prospérité internationale » (TRIPP). Ce basculement marque un pivot complet vers l’Ouest pour l’Arménie.

La souveraineté arménienne en berne

Le corridor de Zanguezour, ou désormais TRIPP, est un élément central du processus de normalisation entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Bien qu’un traité de paix ait été paraphé (mais non signé formellement), le projet de route lui-même est historiquement controversé depuis 2001 et a été inclus comme neuvième point dans la déclaration de cessez-le-feu trilatérale de novembre 2020 qui a mis fin à la deuxième guerre du Karabakh.

Les travaux sur la section azerbaïdjanaise de cette route seraient déjà achevés à 95 %. Le changement majeur réside dans l’implication des États-Unis, qui ont obtenu un mandat pour superviser la création et l’opération de la TRIPP, envisageant même un bail de 99 ans sur la section arménienne de 44 kilomètres et des droits de…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Asie-Pacifique APEC, le forum discret mais central de la mondialisation

C’est un événement diplomatique d’ampleur. Xi Jinping et Donald Trump, dirigeants des deux plus grandes puissances économiques du globe, devraient se retrouver après six ans de distance. Leur prochaine rencontre est envisagée en marge du sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) et s’annonce centrale. Mais qu’est-ce que l’APEC exactement ? Ce forum, peu médiatisé en Europe, joue pourtant un rôle majeur dans l’architecture économique mondiale.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.