Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1285

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1285

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

XC2000/shutterstock
Droits de douane

La Chine répond aux sanctions américaines

Accès abonné
Mise à jour le 10 juin 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Chine Commerce États-Unis Guerre commerciale

Ce vendredi 4 avril, soit deux jours après les déclarations de Donald Trump, Pékin contre-attaque en annonçant une hausse des droits de douane de 34 % sur les marchandises américaines. Ces mesures deviendront effectives à partir du 10 avril.

Contre cette politique violente, les pays sanctionnés s’organisent dans un monde de plus en plus multipolaire, et notamment la Chine qui préfère promouvoir la coopération au protectionnisme.

La nouvelle politique « destructrice » des États-Unis

Les cours du pétrole, déjà sous pression en raison des droits de douane annoncés par Donald Trump, ont accentué leur chute vendredi avec un plongeon de plus de 5 %, après que la Chine a riposté en imposant des taxes de 34 % sur les produits américains, alimentant les craintes d’une escalade commerciale mondiale. Trump a affirmé sur sa plateforme numérique personnelle Truth Social qu’il ne « changera jamais de politique ».

L’universitaire et économiste américain, Jeffrey Sachs et consultant spécial auprès du secrétaire général des Nations unies António Guterres, a déclaré que la dernière politique de Washington est « destructrice pour les États-Unis et perturbatrice pour le monde entier ».

La Chine refuse le jeu états-unien

Par un communiqué, la Commission des tarifs du Conseil d’État chinois a condamné la « pratique des États-Unis [qui] n’est pas alignée avec les règles du commerce international, [qui] endommage sérieusement les droits et les intérêts légitimes de la Chine, et [qui] représente une pratique de pression unilatérale caractérisée ». En parallèle, le ministère chinois du Commerce a dévoilé des restrictions à l’exportation pour sept métaux stratégiques, parmi lesquels le gadolinium (utilisé dans les appareils d’IRM) et l’yttrium (essentiel à l’industrie électronique et énergétique), renforçant ainsi son bras de fer économique.

Dans le même temps, les chinois ont annoncé avoir saisi l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les droits de douane imposés par les États-Unis sur ses exportations. La Chine refuse donc la partie de poker américain. Le pays de l’oncle Sam​​ n’est plus le gendarme du monde et n’est plus en situation de le redevenir.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

On fait le point L’imposture des agences de notation

Ce 24 octobre fut une grande journée pour les éditorialistes pseudo-économistes de plateaux puisque c’était au tour de l’agence de notation Moody’s de se prononcer sur la dette souveraine française. Si, cette fois-ci, la note n’a pas été dégradée, cela n’a que très peu d’importance. Ce marronnier journalistique et politique n’est, en réalité, qu’un prétexte au service d’un agenda alarmiste et austéritaire.

Dérives au sein de l’Alliance atlantique NSPA, le scandale qui fissure l’OTAN

Une vaste affaire de corruption frappe l’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA). D’anciens cadres auraient vendu des informations confidentielles à des entreprises privées contre des commissions occultes. Mais derrière les pots-de-vin, c’est un bras de fer politique qui se dessine : celui d’une Alliance sous emprise américaine, où la transparence et la souveraineté européennes se heurtent à la raison d’État de Washington.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.