Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1940

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1940

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Rubanitor/shutterstock
Taïwan

La Chine réagit vivement à la provocation japonaise

Accès abonné
Mise à jour le 19 novembre 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Chine Japon Taïwan

La nouvelle Première ministre japonaise a déclenché un scandale international en envisageant publiquement une intervention militaire à Taïwan, que le Japon avait colonisé pendant la première moitié du 20e siècle. Cette provocation intervient quelques semaines après la commémoration du 80e anniversaire de la fin de l’agression japonaise et de la restauration de Taïwan.

La déclaration de Sanae Takaichi, qui provient de l’aile militariste de la politique japonaise, s’explique tout à la fois par la fragilité de son gouvernement (le PLD n’a plus de majorité), son intérêt personnel à consolider sa position en maniant un certain populisme, et sa récente reddition face à Donald Trump, qui a imposé un accord nettement défavorable à un Japon en grande difficulté économique.

En effet, les problèmes s’accumulent pour le Japon : chute du yen, baisse du pouvoir d’achat, aggravation de la dette publique (240 % du PIB), pénuries de main-d’œuvre, baisse des exportations, croissance quasi nulle, énormes engagements financiers au profit des États-Unis d’Amérique… Ajoutez à cela le vieillissement de la population, ce n’est pas vraiment un contexte propice pour montrer les muscles et proférer des menaces militaristes.

Malgré tout, la Première ministre recherche un gain politique intérieur en provoquant la Chine de la sorte, ce qui est une vue assez court-termiste.

Le poids de l’histoire

Pourtant, le Japon a pris de nombreux engagements, après la défaite du fascisme, qui lui interdisent cette position sur Taïwan.

La position officielle du Japon

  • L’article 9 de la…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Nouvel ordre énergétique L’électricité comme matrice du pouvoir au XXIᵉ siècle

Chaque époque façonne sa puissance à partir de sa base matérielle. Après le charbon et le pétrole, vient l’ère de l’électricité. Tandis que la Chine érige sa puissance sur la planification énergétique, l’Occident s’enlise dans le court-termisme financier. Derrière cette recomposition mondiale se lit la transformation du capital, la mutation d’un monde où l’énergie dicte désormais la hiérarchie des puissances.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.