Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2124

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2124

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Borna_Mirahmadian/shutterstock
Dossier

L’Iran, carrefour des identités et des puissances

Accès abonné
Mise à jour le 26 janvier 2026
Temps de lecture : 8 minutes

Mots -clé

Iran Histoire Eurasie Longs formats

L’Iran est une puissance complexe qui fascine et inquiète. Souvent dénoncée comme une menace ou réduite à une image d’archaïsme religieux, l’Iran est incompris. Cette perception occulte la complexité d’une nation héritière de la plus ancienne « entité politique, de type impérial, [...] apparue de façon définitive dans son emplacement actuel quelque trois ou quatre siècles avant que la Chine ne parvienne au stade d’État unique centralisé ».

Cet article est le premier volet d’un dossier sur l’Iran.

Au cœur de l’Eurasie, l’Iran se situe au carrefour de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Asie, de l’océan Indien et du Caucase. Cette position en fait le centre d’un vaste monde iranien, dont l’identité repose sur une culture millénaire, des Achéménides à l’ère safavide. La résilience de cette nation s’explique par sa capacité de résistance constante face aux ingérences et aux adversités.

Le bouleversement le plus récent reste la Révolution de 1979, un événement global marqué par l’émergence de l’islam politique. L’instauration de la République islamique est un paradoxe constant, combinant légitimité populaire et tutelle cléricale, un phénomène qui s’explique fondamentalement davantage par les pratiques des Iraniens que par la seule idéologie.

Une société en mouvement

Aujourd’hui, l’Iran traverse une période de profondes transformations. Ce pays figure parmi les plus peuplés du Moyen-Orient, avec près de 92 millions d’habitants, et se distingue…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Un livre à lire Haro sur les Jacobins

Les Jacobins : une référence politique classique, citée comme repoussoir pour les uns, comme exemple d’un engagement révolutionnaire inébranlable pour les autres. Mais qu’en a-t-il été exactement ? Deux historiens universitaires entreprennent de « dépoussiérer » ce « mythe politique français » et se livrent à l’examen méthodique d’une réalité historique souvent méconnue.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.