Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1682

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1682

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Jeef82/shutterstock
Recomposition mondiale

L’Indonésie, moteur économique et géopolitique du Sud global

Accès abonné
Mise à jour le 13 août 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

BRICS Asie Indonésie

Avec une croissance de 5,12 % au premier semestre 2025, l’Indonésie s’impose comme l’une des économies les plus dynamiques du G20 et de l’ASEAN. Son adhésion aux BRICS+ et ses ambitions stratégiques renforcent son rôle dans un monde en mutation.

L’économie indonésienne a progressé de 5,12 % au premier semestre 2025, selon Airlangga Hartarto, ministre coordinateur des Affaires économiques. Ce taux, l’un plus élevé parmi les pays du G20 et de l’ASEAN, reflète une dynamique soutenue, notamment sur le marché du travail : 97,73 % de la main-d’œuvre est absorbée, soit 3,59 millions de personnes employées en février.

Une puissance régionale en pleine ascension

Le président Prabowo Subianto, lors d’une réunion plénière du Cabinet, a souligné l’importance de cette performance dans un contexte mondial incertain. Pour le second semestre, le gouvernement prévoit de stimuler la consommation des ménages et leur pouvoir d’achat, tout en attirant les investissements via des zones industrielles et un meilleur accès au crédit.

En 2025, l’Indonésie est devenue membre officiel des BRICS+, aux côtés du Nigéria. Cette adhésion marque un tournant géopolitique : premier pays musulman par sa population, quatrième pays le plus peuplé du monde, l’Indonésie redéfinit son…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Corridor terrestre Une « artère d’acier de l’indépendance » entre Téhéran et Pékin

L’inauguration en mai 2025 de la première liaison ferroviaire de fret entre la Chine et l’Iran illustre les mutations géopolitiques en Eurasie. En contournant les routes maritimes sous contrôle occidental, ce corridor terrestre s’impose d’ores et déjà comme un jalon stratégique de l’initiative chinoise des Nouvelles Routes de la Soie. Une avancée perçue comme une réponse directe à la politique américaine.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.