Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1791

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1791

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Bai_graphy/shutterstock
Diplomatie

Jakarta veut faire du G20 le moteur d’un multilatéralisme renouvelé

Accès abonné
Mise à jour le 29 septembre 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

BRICS ONU Indonésie G20

À New York, l’Indonésie a rappelé l’urgence de redonner confiance dans le système multilatéral. Forte de son entrée dans les BRICS, d’un accord commercial majeur avec l’Union européenne et de son rôle actif au G20, Jakarta entend se placer à l’avant-garde d’un dialogue entre Sud et Nord.

Lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, le chef de la diplomatie indonésienne, Sugiono, a exhorté les puissances à transformer le G20 en « moteur de la confiance multilatérale ». Pour Jakarta, cette plateforme doit garantir un développement équilibré et inclusif.

L’Indonésie comme trait d’union ?

Cette position s’explique par l’évolution du statut international de l’Indonésie. Déjà hôte du G20 en 2022 à Bali, le pays a franchi un cap en rejoignant les BRICS élargis, ce qui lui offre une nouvelle caisse de

résonance dans le Sud Global. Dans le même temps, Jakarta a scellé un accord de libre-échange avec l’Union européenne, preuve de sa volonté de diversifier ses partenariats et d’incarner un pont entre continents.

Dans cet équilibre subtil, l’Indonésie mise sur son image d’État pivot : non-aligné dans la Guerre froide, aujourd’hui médiateur entre blocs, elle entend utiliser le G20 pour transformer les fractures géopolitiques en opportunités de coopération.

Un…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Géopolitique Une volte-face de Trump sur l’Ukraine, vraiment ?

Donald Trump a encore surpris son monde. En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président des États-Unis a affirmé que l’Ukraine était « en position de reprendre l’intégralité des territoires perdus » et que la Russie, « tigre de papier », connaissait de « grandes difficultés économiques ». Une posture tranchant avec l’orientation compréhensive vis-à-vis de la Russie fréquemment adoptée jusque-là.

Bateaux coulés dans la mer des Caraïbes Gustavo Petro demande l’ouverture d’une procédure pénale contre Donald Trump

Le Président colombien Gustavo Petro a fermement condamné le déploiement militaire des États-Unis dans les Caraïbes au motif de la lutte anti-drogue. Depuis la tribune des Nations unies à New York il a appelé le 24 septembre 2025 à « l’ouverture d’une procédure pénale contre Donald Trump et les fonctionnaires des États-Unis qui ont ordonné d’attaquer des bateaux dans la mer des Caraïbes ».

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.