Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1962

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1962

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Atosan/shutterstock
Dossier

Comment les échanges entre la Russie et l’Iran illustrent la « bascule du monde »

Accès abonné
Mise à jour le 26 novembre 2025
Temps de lecture : 7 minutes

Mots -clé

Russie Inde Coopérations Iran Azerbaïdjan Longs formats

Pendant que trop de regards restent rivés sur ce qui caractérise le « monde d’hier », la bascule du monde se poursuit. Explications, à partir de l’exemple très concret du Corridor international de transport Nord-Sud (INSTC).

Le 4 novembre dernier, un train de marchandises en provenance de Russie arrivait pour la première fois en gare d’Aprin, près de Téhéran. Dans ce petit village iranien d’à peine 1 800 habitants, l’une des plus importantes plateformes logistiques du pays a été inaugurée en mai dernier. Six mois plus tard, quelque 62 conteneurs chargés de produits d’imprimerie arrivaient, après 13 jours de voyage.

Le train a entamé son parcours à plus de 900 kilomètres au nord de Moscou, avant de traverser le Kazakhstan et le Turkménistan et d’entrer en Iran par le poste frontière d’Incheh Borun. Imaginons ce que cela suppose de coordination entre les compagnies ferroviaires des différents pays, entre les autorités douanières et les propriétaires des marchandises tout au long du trajet.

Désormais, un convoi similaire arrivera tous les 10 jours.

De nouvelles voies commerciales pour un nouveau monde

À mesure qu’émergent de nouveaux centres industriels, technologiques et financiers, de nouvelles voies commerciales se développent. C’est un enseignement vieux comme le monde. Et ce mouvement est double. Il faut inventer de nouvelles infrastructures pour permettre de nouveaux échanges et, dans le même…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Coopération Sud-Sud L’Inde resserre ses liens avec l’Amérique latine

Au début du mois de novembre, la tournée latino-américaine du ministre d’État indien Pabitra Margherita a marqué l’émergence d’un nouvel espace de coopération fondé sur la souveraineté. Équateur, Bolivie et surtout Cuba deviennent les partenaires d’une Inde désireuse de tisser un maillage économique, technologique et culturel conforme à l’esprit multilatéraliste porté par les BRICS.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.