Le 4 novembre dernier, un train de marchandises en provenance de Russie arrivait pour la première fois en gare d’Aprin, près de Téhéran. Dans ce petit village iranien d’à peine 1 800 habitants, l’une des plus importantes plateformes logistiques du pays a été inaugurée en mai dernier. Six mois plus tard, quelque 62 conteneurs chargés de produits d’imprimerie arrivaient, après 13 jours de voyage.
Le train a entamé son parcours à plus de 900 kilomètres au nord de Moscou, avant de traverser le Kazakhstan et le Turkménistan et d’entrer en Iran par le poste frontière d’Incheh Borun. Imaginons ce que cela suppose de coordination entre les compagnies ferroviaires des différents pays, entre les autorités douanières et les propriétaires des marchandises tout au long du trajet.
Désormais, un convoi similaire arrivera tous les 10 jours.
De nouvelles voies commerciales pour un nouveau monde
À mesure qu’émergent de nouveaux centres industriels, technologiques et financiers, de nouvelles voies commerciales se développent. C’est un enseignement vieux comme le monde. Et ce mouvement est double. Il faut inventer de nouvelles infrastructures pour permettre de nouveaux échanges et, dans le même…