Au son des salves de canon et sous les applaudissements, le président chinois Xi Jinping a entamé les 14 et 15 avril une visite d’État au Vietnam, marquant une intensification du rapprochement entre les deux nations. Cette visite, la quatrième du Président chinois à Hanoï, intervient dans un contexte géopolitique tendu et vise à renforcer un front commun face à l’hégémonie américaine dans la région.
Contrer l’endiguement américain
Accueilli avec faste, Xi a été reçu par Tô Lâm, nouveau secrétaire général du Parti communiste vietnamien, avec qui il partage une même ambition : ériger une « communauté d’avenir partagé » sino-vietnamienne. Cet axe Pékin-Hanoï, réaffirmé dans les discours officiels, repose sur un socle idéologique commun, mais aussi sur des intérêts économiques et stratégiques convergents.
La Chine entend renforcer ses alliances régionales face à la stratégie d’endiguement menée par Washington, notamment à travers le Quad et le Partenariat économique indo-pacifique. En cause : les tensions commerciales initiées…