Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1326

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1326

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Kagame - CC BY-NC-ND 2.0
Diplomatie asiatique

Xi Jinping au Vietnam pour renforcer ses relations bilatérales

Accès abonné
Mise à jour le 20 avril 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Chine Vietnam

La visite d’État de Xi Jinping au Vietnam marque une nouvelle étape dans les relations bilatérales sino-vietnamiennes. C’est un moment charnière pour le renforcement des liens entre les deux nations communistes, avec une volonté commune d’approfondir le partenariat stratégique global et de construire une « communauté d’avenir partagé ».

Au son des salves de canon et sous les applaudissements, le président chinois Xi Jinping a entamé les 14 et 15 avril une visite d’État au Vietnam, marquant une intensification du rapprochement entre les deux nations. Cette visite, la quatrième du Président chinois à Hanoï, intervient dans un contexte géopolitique tendu et vise à renforcer un front commun face à l’hégémonie américaine dans la région.

Contrer l’endiguement américain

Accueilli avec faste, Xi a été reçu par Tô Lâm, nouveau secrétaire général du Parti communiste vietnamien, avec qui il partage une même ambition : ériger une «  communauté d’avenir partagé  » sino-vietnamienne. Cet axe Pékin-Hanoï, réaffirmé dans les discours officiels, repose sur un socle idéologique commun, mais aussi sur des intérêts économiques et stratégiques convergents.

La Chine entend renforcer ses alliances régionales face à la stratégie d’endiguement menée par Washington, notamment à travers le Quad et le Partenariat économique indo-pacifique. En cause : les tensions commerciales initiées…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Industrie automobile Renault trace sa propre route

À chacun sa stratégie pour entrer dans cette nouvelle ère de l’industrie automobile ! Renault a choisi la sienne, aux antipodes de Stellantis, qui mise sur l’intégration maximale et l’effet de taille à l’échelle mondiale. Après avoir fait un bout de chemin avec Nissan, le groupe français se réoriente à vitesse grand V vers sa nouvelle collaboration avec la firme chinoise Geely.

Inde Comment l’État socialiste du Kerala a vaincu l’extrême pauvreté

Avec ses 35 millions d’habitants, le Kerala deviendra en novembre prochain le premier État indien à éradiquer complètement l’extrême pauvreté. Dirigé depuis des décennies par les communistes, ce territoire du sud-ouest de l’Inde démontre qu’une autre voie est possible, combinant planification rigoureuse, décentralisation du pouvoir et investissements massifs dans les services publics.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.