Un chantier à haute portée économique et géopolitique.
Une ligne entre frontière, capitale et mer
Le projet de ligne ferroviaire Lào Cai-Hanoï-Hải Phòng, long de près de 400 km, devrait être lancé d’ici fin 2025, selon le calendrier fixé par l’Assemblée nationale vietnamienne. D’un coût estimé à 8,369 milliards de dollars, ce corridor reliera trois nœuds majeurs : Lào Cai, à la frontière chinoise, Hanoï, centre névralgique du pays, et Hải Phòng, principal port du nord.
Conçue pour optimiser les échanges internes et externes, cette ligne reliera les productions industrielles et agricoles de l’arrière-pays aux marchés d’exportation. Elle s’inscrit dans un processus de modernisation logistique, représentant un véritable levier de transformation logistique pour le pays, encore très dépendant du transport routier.
Le réseau ferroviaire vietnamien repose toujours sur une infrastructure à voie métrique, construite sous la colonisation française. Ce nouveau projet introduira une voie standard (1,435 mm), conforme aux…