Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/628

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/628

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Sergey Kohl/shutterstock
Journée internationale de la paix

Un 21 septembre pour promouvoir la culture de Paix

Accès sur connexion
Mise à jour le 27 septembre 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Guerre ONU

La défense de la Paix est une nécessité dans la période que nous vivons, faite de guerres et de crises. Le 21 septembre est la journée internationale de la Paix. Cette date constitue un formidable catalyseur pour affirmer notre attachement, avec des activités sur toute la planète, mais d’abord et avant tout dans nos territoires.

Les origines

La Journée internationale de la paix a été instituée en 1981 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Deux décennies plus tard, en 2001, l’Assemblée générale a voté à l’unanimité la désignation de cette journée comme période de non-violence et de cessez-le-feu.

Comme l’a dit le secrétaire général des Nations Unies le 12 juin en parlant 100 jours avant la journée internationale de la paix : « Le thème de cette année est ‘’Faisons germer une culture de paix’’. Dans un monde aux prises avec les conflits, les inégalités et la discrimination, nous devons plus que jamais nous efforcer de promouvoir le dialogue, l’empathie et les droits humains pour toutes les personnes…. Semons dès aujourd’hui les graines de la non-violence, de la justice et de l’espoir ».

Qu’est-ce que la culture de Paix ?

Cette année marque le 25ᵉ anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration et du Programme d’action sur une culture de la paix.

Dans cette déclaration, l’organisme a reconnu que la paix « n’est pas simplement l’absence de conflits, mais est un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération ».

Comme le rappelle la Croix-Rouge internationale, à l’été 2024, ce sont plus de 100 conflits armés qui sont en cours sur la planète. Selon le Haut-commissaire de l’ONU aux Droits de l’Homme, le nombre de civils tués en 2023 a augmenté de 72 %, avec une part croissante d’enfants parmi les victimes.

Les valeurs nécessaires à une culture de paix incluent : le respect de la vie, des droits de l’homme et des libertés fondamentales  ; la promotion et le renforcement d’une culture de la non-violence par l’éducation, le dialogue et la coopération  ; l’engagement en faveur d’un règlement pacifique des conflits  ; et l’adhésion aux principes de liberté, de justice, de démocratie, de tolérance, de solidarité, de coopération, du pluralisme, de la diversité culturelle, du dialogue et de la compréhension à tous les niveaux de la société et entre les nations.

Malheureusement, les dépenses militaires mondiales ont atteint la somme faramineuse de 2400 milliards de dollars en 2023, augmentant de près de 7 % en 2022  ! Alors que la planète connaît des crises sociales et écologiques d’une ampleur inégalée, les dépenses militaires amputent d’autant les budgets civils au service de l’intérêt collectif et des populations.

Dans ses résolutions de suivi, l’Assemblée générale de l’ONU a reconnu l’importance de choisir la négociation plutôt que la confrontation et de travailler ensemble et non les uns contre les autres.

Mais les États membres de l’ONU, notamment les États les plus puissants, préfèrent ne pas s’inscrire dans cette logique, puisque les guerres alimentent les dépenses militaires, donc les ventes d’armes au bénéfice du complexe militaro-industriel, associé aux médias dont il a pris le contrôle.

Le retrait de certains traités limitatifs des armements en missiles de croisière signés dans les années 1980 par les États-Unis ou la Russie ne va pas dans le sens de la désescalade.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :