Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/628

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/628

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Sergey Kohl/shutterstock
Journée internationale de la paix

Un 21 septembre pour promouvoir la culture de Paix

Accès sur connexion
Mise à jour le 18 septembre 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Guerre ONU

La défense de la Paix est une nécessité dans la période que nous vivons, faite de guerres et de crises. Le 21 septembre est la journée internationale de la Paix. Cette date constitue un formidable catalyseur pour affirmer notre attachement, avec des activités sur toute la planète, mais d’abord et avant tout dans nos territoires.

Les origines

La Journée internationale de la paix a été instituée en 1981 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Deux décennies plus tard, en 2001, l’Assemblée générale a voté à l’unanimité la désignation de cette journée comme période de non-violence et de cessez-le-feu.

Comme l’a dit le secrétaire général des Nations Unies le 12 juin en parlant 100 jours avant la journée internationale de la paix : « Le thème de cette année est ‘’Faisons germer une culture de paix’’. Dans un monde aux prises avec les conflits, les inégalités et la discrimination, nous devons plus que jamais nous efforcer de promouvoir le dialogue, l’empathie et les droits humains pour toutes les personnes…. Semons dès aujourd’hui les graines de la non-violence, de la justice et de l’espoir ».

Qu’est-ce que la culture de Paix ?

Cette année marque le 25ᵉ anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration et du Programme d’action sur une culture de la paix.

Dans cette déclaration, l’organisme a reconnu que la paix « n’est pas simplement l’absence de conflits, mais est un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Organisation Mondiale BRIC, BRICS puis BRICS + : de quoi s’agit-il ?

Les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) sont nés en 2001 avant d’être rejoints par l’Afrique du Sud pour devenir les BRICS. La première caractéristique de cette organisation internationale, c’est qu'elle ne découle pas du consensus de Washington issu de la Seconde Guerre mondiale. C’est la première grande organisation mondiale, hormis l'Union européenne, qui n’est pas liée à ce processus hérité de 1945.