Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1299

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1299

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

GovernmentZA - CC BY-ND 2.0
Après huit mois d'une crise inédite

Retour sur le terrain diplomatique entre Paris et Alger

Accès abonné
Mise à jour le 11 avril 2025
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Gouvernement Maroc Algérie

La bévue du président Emmanuel Macron, qui avait soutenu le plan marocain de l’autonomie du Sahara occidental, et les provocations belliqueuses du ministre de l’Intérieur Retailleau et de l’extrême droite ont fini par plier devant la diplomatie. Le dialogue entre l’Algérie et la France reprend.

On n’avait jamais assisté à une crise aussi profonde depuis 1962 entre la France et l’Algérie. Tout avait commencé à l’été 2024, lorsque le président Emmanuel Macron a déclaré son soutien au « plan d’autonomie marocain » sur le Sahara occidental. Le 30 juillet 2024, il avait écrit au roi du Maroc, Mohamed VI, pour reconnaître la « marocanité » de ce territoire que les Nations unies considèrent comme n’étant pas encore décolonisé.

L’affaire de la marocanité du Sahara occidental

Certes, Emmanuel Macron avait prévenu le président Abdelmadjid Tebboune plus d’un mois plus tôt, à l’occasion du sommet du G7 à Bari. Mais le président français remettait brutalement en cause la position française qui, tout en jouant les équilibristes entre le Maroc et l’Algérie, avait toujours veillé à ne pas reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Le sujet entre les deux pays du Maghreb est d’une sensibilité extrême et la déclaration française a provoqué la colère d’Alger qui a rappelé son ambassadeur à Paris, Saïd Moussi.

On peut toujours dire…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

TGV Alstom décroche le jackpot marocain

Le Maroc passe à la vitesse supérieure en matière de ferroviaire. Après avoir inauguré sa première ligne à grande vitesse en 2018, Rabat vient de signer un contrat historique de 781 millions d'euros avec Alstom pour l'acquisition de 18 trains Avelia Horizon.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.