L’augmentation de 10,8 milliards de dollars porte les dépenses mondiales annuelles en armes nucléaires à 91,4 milliards de dollars. De 2019 à 2023, 387 milliards de dollars ont été dépensés pour les armes nucléaires. « En comparaison, le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial a déclaré en 2021 que, pour mettre fin à la faim dans le monde, les pays pourraient dépenser 40 milliards de dollars par an jusqu’en 2030, soit un total de 360 milliards de dollars sur neuf ans », a déclaré le rapport, « Surge : 2023 Global Nuclear Weapons Spending ».
Un commerce de la mort juteux
L’ICAN note que la somme est inférieure de 27 milliards de dollars à ce que les États-Unis, la Chine, la Russie, le Royaume-Uni, la France, l’Inde, Israël, la Corée du Nord et le Pakistan ont dépensé pour leurs arsenaux nucléaires en seulement cinq ans. L’ICAN souligne que les entreprises d’armement profitent de l’augmentation des dépenses en armes nucléaires, notant que les 20 premières entreprises travaillant sur les armes nucléaires ont gagné plus de 31 milliards de dollars grâce à leurs travaux liés aux armes nucléaires en 2023. Et « il y a au moins 335 milliards de dollars de contrats d’armes nucléaires en suspens avec ces entreprises, dont certains se poursuivent pendant plus d’une décennie », indique le rapport.
Goinfrés de fonds publics
Honeywell International, Northrop Grumman, BAE Systems, Lockheed Martin et General Dynamics sont en tête de liste des entreprises profitant des dépenses en armes nucléaires.
Ce flot de fonds publics aux entrepreneurs privés a été associé à des dépenses importantes de ces entreprises pour les efforts visant à façonner le débat sur les dépenses publiques. Les entreprises ont dépensé 118 millions de dollars pour faire pression sur les gouvernements aux États-Unis et en France en 2023 et ont fait don de plus de 6 millions de dollars à des groupes de réflexion qui font des recherches et écrivent sur les armes nucléaires. Lockheed Martin a contribué à la plupart des groupes de réflexion, notamment : Atlantic Council, Brookings Institution, Chatham House, Center for a New American Security, Center for Strategic and International Studies, Hudson Institute et Observer Research Foundation.