Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1348

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1348

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

QiuJu Song/shutterstock
Énergies

Les corridors énergétiques de l’Organisation de coopération de Shanghai

Accès abonné
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Chine Russie Énergie Asie

L’aspect sécuritaire est à l’origine de l’OCS. Le néo-forum de Shanghai entend dès sa création combattre les trois fléaux régionaux que sont le terrorisme, le séparatisme  et l’extrémisme au début des années 2000. Mais une fois l’ataraxie relativement retrouvée, que faire des rapprochements opérés ?

Le territoire de l’OCS recouvre environ ¼ des réserves connues de pétrole, près de la moitié de celles de gaz naturel et de charbon, et 30 % de l’uranium mondial. Ainsi, au sein de l’OCS a été créé le « Club de l’énergie », un organe non-décisionnaire peu connu et qui est pourtant un acteur quasi-incontournable des politiques énergétiques asiatiques.

L’OCS à la source de consensus

L’idée d’établir un « Club de l’énergie » au sein de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) aurait été initiée en décembre 2005 par Gulnara Karimova, fille du président ouzbek. Dès 2007, l’OCS officialise cette proposition, faisant du « Club de l’énergie » un organe juxta-souverain ayant pour objectif de coordonner les politiques énergétiques des États membres, d’optimiser l’utilisation des ressources et de promouvoir le développement des infrastructures dans ce secteur stratégique.

Cependant, des désaccords stratégiques mettent rapidement le Club à l’épreuve. Pour garantir sa sécurité énergétique, la Chine s’efforce de diversifier ses sources…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Billet Le drapeau rouge de la Victoire et les fleurs des petits moscovites

Celles et ceux qui, après avoir vénéré l’Union soviétique, vouent la Russie aux gémonies, ou celles et ceux qui ignorant tout du pays, de son histoire, de ses sacrifices et de ses aspirations, suivent docilement des médias gorgés de haine dans la caricature qu’ils font d’un peuple et de ses dirigeants, pourraient, pourvu qu’ils soient sincères, se désintoxiquer.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.