Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1238

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1238

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

oliverdelahaye/shutterstock
Départs de l'Organisation internationale de la francophonie

Le Sahel rompt avec l’ancien colonisateur

Accès abonné
Mise à jour le 28 mars 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Afrique Burkina Faso Mali Niger

Après le Niger et le Burkina Faso, le Mali, 3e et dernier membre de l’AES (Alliance des États du Sahel) annonce, ce mardi 18 mars, son départ de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Ces retraits, décidés par des régimes militaires opposés à la France, l’ancienne puissance coloniale, marquent un tournant dans les relations géopolitiques en Afrique.

Les gouvernants du Niger, du Burkina Faso et du Mali reprochent à l’OIF « son mépris de leur souveraineté. » Dans une lettre adressée à leur homologue français, les trois ministres des Affaires étrangères expliquent que l’OIF « au lieu d’accompagner ces pays dans la réalisation des objectifs légitimes de leurs peuples, (...) s’est illustrée par l’application sélective de sanctions sur la base de considérations géopolitiques et le mépris pour leur souveraineté ».

« Manque de respect » pour leur souveraineté

L’OIF, créée en 1970 et basée à Paris, a pour mission de promouvoir « la langue française et la diversité culturelle et linguistique ainsi que de promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme, d’appuyer l’éducation et la recherche et de développer la coopération » dans les 93 pays membres. Cependant, la lettre des trois ministres qualifie cette organisation d’ « instrument politique téléguidé ». Il faut en effet se souvenir que l’OIF avait elle-même suspendu les trois pays après les coups d’État…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.