Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1100

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1100

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Annie Spratt/Unsplash
Un sous-sol exceptionnel

Le Groenland, un Eldorado minier

Accès abonné
Mise à jour le 5 février 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Groenland Danemark

L’immense territoire glacé du Groenland, souvent perçu comme une contrée hostile, recèle un trésor inestimable : un sous-sol regorgeant de ressources stratégiques. Cet eldorado potentiel attire les convoitises et soulève des enjeux économiques, environnementaux et géopolitiques.

C’est un territoire unique par la diversité et la richesse de ses ressources naturelles. Son sous-sol contient des quantités impressionnantes de terres rares, un groupe de métaux essentiels à la fabrication des technologies modernes. Ces éléments sont indispensables pour les smartphones, les véhicules électriques, ou encore les équipements militaires.

Un sous-sol exceptionnellement riche

Le Groenland possède 43 des 50 minéraux critiques recensés au niveau mondial. Parmi les autres trésors miniers, on trouve de l’uranium, de l’or, du nickel et du cobalt. Ces ressources sont très convoitées. Les hydrocarbures sont également au centre des attentions : les réserves pétrolières du Groenland sont estimées à 110 milliards de barils, une manne énergétique qui pourrait transformer l’île en acteur majeur du secteur.

À lire aussi : Les océans n’en finissent pas de se réchauffer

La fonte accélérée des glaces, conséquence directe du réchauffement climatique, dévoile progressivement de nouvelles richesses et facilite leur…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Allemagne « Deutsche Qualität » et élections ne font plus bon ménage

Les Allemands sont appelés aux urnes ce dimanche 23 février pour renouveler le Bundestag. Le 6 novembre dernier, la coalition « feu tricolore » du chancelier Olaf Scholz s'effondrait après, entre autres choses, un conflit sur la manière de revitaliser l'économie. Longtemps mis en avant par les forces libérales françaises, le modèle allemand semble exploser en vol.