Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1074

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1074

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

YegoroV/shutterstock
Réchauffement climatique

Les océans n’en finissent pas de se réchauffer

Accès abonné
Mise à jour le 29 janvier 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mot-clé

Environnement

Selon les travaux de Chris Merchant, chercheur à l’université de Reading, au Royaume-Uni, entre 2023 et 2024, les océans n’ont jamais été aussi chauds. Les températures marines ont battu des records pendant 450 jours consécutifs.

Bien que le phénomène climatique El Niño ait joué un rôle important, près de 44 % de cette surchauffe serait directement lié à une absorption de chaleur solaire par les océans.

El Niño est un phénomène océanographique cyclique pseudo-périodique apparaissant certaines années (tous les deux à sept ans), qui se caractérise par des températures de l’eau plus élevées que la moyenne dans la partie est de l’océan Pacifique Sud.

Un déséquilibre énergétique sans précédent

En analysant des données satellitaires couvrant les quatre dernières décennies, les chercheurs ont constaté que la vitesse à laquelle les océans se réchauffent a plus que quadruplé depuis 1985 à cause d’un déséquilibre énergétique de la Terre. Depuis 2010, l’EEI a doublé, forçant les océans à absorber une part beaucoup plus importante de cette chaleur.

Qu’est-ce que l’EEI ? Le déséquilibre énergétique de la Terre, en français, ou Earth Energy Imbalance, est une mesure qui représente la différence entre l’énergie solaire absorbée par la Terre et l’énergie infrarouge qu’elle renvoie dans l’espace.

Si ce déséquilibre énergétique est positif, alors le système gagne de l’énergie, provoquant un réchauffement de la planète.

« Les océans donnent le tempo du réchauffement climatique global », explique Chris Merchant. En conséquence, l’ensemble du système climatique subit une accélération significative de son réchauffement.

Des prévisions inquiétantes

Selon les chercheurs, cette tendance pourrait s’aggraver. Si le déséquilibre énergétique continue d’augmenter, la Terre pourrait connaître un réchauffement aussi intense que les 40 dernières d’ici à 20 ans. «  Cette accélération est sans précédent et inquiétante », prévient Merchant.

Un léger répit… mais pour combien de temps ?

En 2024, l’EEI semble avoir diminué après un pic record en 2023. Cela pourrait indiquer que le rythme du réchauffement ne s’aligne pas totalement sur les pires scénarios. Mais cette accalmie pourrait n’être que temporaire.

Le réchauffement des océans est un indicateur clé de la crise climatique. Les chercheurs continuent leurs études pour suivre de près cette tendance afin d’anticiper au mieux les conséquences sur les écosystèmes marins, les événements météorologiques extrêmes, et les dégâts sur l’Humain.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.