Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1175

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1175

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

A.PAES/shutterstock
Pour comprendre

Le G20 face au déclin de l’hégémonie occidentale

Accès abonné
Mise à jour le 14 mars 2025
Temps de lecture : 12 minutes

Mots -clé

BRICS États-Unis OTAN Afrique du Sud G20

Lors de son discours d’ouverture devant les ministres des Affaires étrangères des pays du G20 se réunissant à Johannesburg, le président sud-africain Cyril Ramaphosa, a rappelé l’importance des « principes de la Charte des Nations Unies, du multilatéralisme et du droit international » comme éléments qui « devrait être le ciment qui [nous] unit ». Un rendez-vous qui a volontairement été snobé par les États-Unis.

Dans ce contexte d’incertitude et des tensions géopolitiques, il est de bon ton d’évoquer les tenants et aboutissants de ces groupes de discussions tels que le G20 et notamment les nouvelles perspectives venant des pays émergents.

Que faire après Bretton Woods ?

En 1971, le président américain Richard Nixon prend la décision de mettre fin de manière brutale au système Bretton Woods, qui, avec le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), régulait le commerce international sous la coupe américaine depuis près de 30 ans.

Dans ce contexte de fin de ce système datant de la Seconde Guerre mondiale et de crise pétrolière, que faire  ? Très vite, les États-Unis, la France, le Japon, le Royaume-Uni et l’Allemagne de l’Ouest se réunissent dans ce qui va devenir plus tard le G8 avec le ralliement de l’Italie, du Canada et de la Russie eltsinienne.

Les voix du Sud ne semblent pas être à l’ordre du jour des puissances occidentales et l’exclusion de la Russie en 2017…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Notes :

[1Devise de la présidence sud-africaine.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.