Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/215

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/215

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Javas95/shutterstock
Palestine

La Slovénie reconnaît à son tour l’État de Palestine

Accès sur connexion
Mise à jour le 7 août 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Palestine Israël ONU Union européenne

Lors d’un vote mardi, le Parlement slovène a reconnu la Palestine comme un État indépendant et souverain. L’opposition conservatrice a boycotté le vote. La Slovénie est le quatrième pays après l’Irlande, la Norvège et l’Espagne à reconnaître la Palestine en l’espace de quelques semaines.

À lire aussi : L’Espagne, l’Irlande et la Norvège tentent « d’ouvrir le chemin »

Le drapeau palestinien est hissé dans la cour du Parlement à Ljubljana, en Slovénie, après la reconnaissance de la Palestine comme État par le gouvernement slovène le 4 juin 2024. Le Parlement slovène a approuvé la reconnaissance lors d’une session extraordinaire avec 52 voix pour. Après que le plus grand parti d’opposition ait présenté, la veille, une demande de référendum sur cette question, le vote devait être reporté d’au moins un mois.

Ce report n’était pas une option acceptable pour la coalition gouvernementale, a rapporté le quotidien slovène Delo. Les partis ont cherché dans la matinée une solution qui permettrait un vote le soir. À l’origine, il était dit que le Parlement devrait d’abord se prononcer sur la proposition de référendum avant le vote sur la Palestine.

La reconnaissance de la Palestine enflamme la campagne électorale européenne en Slovénie. L’opposition conservatrice accuse les partis de la coalition d’exploiter la question à des fins électorales  ; la coalition critique le Parti conservateur de droite SDS de se laisser influencer par Israël. Le parti de l’ancien Premier ministre slovène Janez Janša, considéré comme un partisan du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, estime à ce stade qu’il est prématuré de reconnaitre la Palestine. Malgré les critiques de l’opposition, notons toutefois que la majorité de l’opinion publique slovène est favorable à la reconnaissance de la Palestine, selon de récents sondages.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Droits de douane L’Ukraine et l’UE face à leurs contradictions

Le gouvernement ukrainien a vivement réagi aux nouvelles mesures commerciales de l'Union européenne, qu'il considère comme une trahison économique. La décision de rétablir partiellement les tarifs douaniers sur les exportations ukrainiennes, après la suspension exceptionnelle post-invasion russe, est perçue comme un coup dur pour l'économie ukrainienne.

Jean-Noël Barrot Un langage fort peu diplomatique

Au moment où allaient s’ouvrir à Istanbul les premières négociations russo-ukrainiennes depuis 2022, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, affirmait vouloir « prendre la Russie à la gorge », au moyen de sanctions « dévastatrices ». M. Barrot semble ne pas se souvenir qu’avant lui, Bruno Le Maire, alors ministre de l’Économie, avait affirmé que grâce aux sanctions, « Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe »

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.