À lire aussi : L’Espagne, l’Irlande et la Norvège tentent « d’ouvrir le chemin »
Le drapeau palestinien est hissé dans la cour du Parlement à Ljubljana, en Slovénie, après la reconnaissance de la Palestine comme État par le gouvernement slovène le 4 juin 2024. Le Parlement slovène a approuvé la reconnaissance lors d’une session extraordinaire avec 52 voix pour. Après que le plus grand parti d’opposition ait présenté, la veille, une demande de référendum sur cette question, le vote devait être reporté d’au moins un mois.
Ce report n’était pas une option acceptable pour la coalition gouvernementale, a rapporté le quotidien slovène Delo. Les partis ont cherché dans la matinée une solution qui permettrait un vote le soir. À l’origine, il était dit que le Parlement devrait d’abord se prononcer sur la proposition de référendum avant le vote sur la Palestine.
La reconnaissance de la Palestine enflamme la campagne électorale européenne en Slovénie. L’opposition conservatrice accuse les partis de la coalition d’exploiter la question à des fins électorales ; la coalition critique le Parti conservateur de droite SDS de se laisser influencer par Israël. Le parti de l’ancien Premier ministre slovène Janez Janša, considéré comme un partisan du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, estime à ce stade qu’il est prématuré de reconnaitre la Palestine. Malgré les critiques de l’opposition, notons toutefois que la majorité de l’opinion publique slovène est favorable à la reconnaissance de la Palestine, selon de récents sondages.