Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1285

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1285

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

XC2000/shutterstock
Droits de douane

La Chine répond aux sanctions américaines

Accès abonné
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Chine Commerce États-Unis Droits de douane

Ce vendredi 4 avril, soit deux jours après les déclarations de Donald Trump, Pékin contre-attaque en annonçant une hausse des droits de douane de 34 % sur les marchandises américaines. Ces mesures deviendront effectives à partir du 10 avril.

Contre cette politique violente, les pays sanctionnés s’organisent dans un monde de plus en plus multipolaire, et notamment la Chine qui préfère promouvoir la coopération au protectionnisme.

La nouvelle politique « destructrice » des États-Unis

Les cours du pétrole, déjà sous pression en raison des droits de douane annoncés par Donald Trump, ont accentué leur chute vendredi avec un plongeon de plus de 5 %, après que la Chine a riposté en imposant des taxes de 34 % sur les produits américains, alimentant les craintes d’une escalade commerciale mondiale. Trump a affirmé sur sa plateforme numérique personnelle Truth Social qu’il ne « changera jamais de politique ».

L’universitaire et économiste américain, Jeffrey Sachs et consultant spécial auprès du secrétaire général des Nations unies António Guterres, a déclaré que la dernière politique de Washington est « destructrice pour les États-Unis et perturbatrice pour le monde entier ».

La Chine refuse le jeu états-unien

Par un communiqué, la Commission des tarifs du Conseil d’État chinois a condamné…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Brésil Lula réagit aux droits de douane

Depuis la Maison Blanche, lors d'une allocution publique, le président américain Donald Trump a dévoilé son « menu » économique où les droits de douane figuraient comme plat du jour, provoquant une onde de choc planétaire, mêlant inquiétude et colère.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.