Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1237

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1237

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Poetra.RH/shutterstock
Alliance stratégique

L’Organisation de coopération de Shanghai à l’avant-garde de la sécurité en Asie

Accès abonné
Mise à jour le 21 mars 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

BRICS OTAN OCS

La fin de l’URSS a rebattu de nombreuses cartes et a donné à l’Asie centrale une importance stratégique. L’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) répond aux différents enjeux de ce large espace : forte présence de sources d’énergie (hydrocarbures)  ; développement de forces fondamentalistes et séparatistes  ; et zone de conflit géopolitique après le 11 septembre.

Ces nombreux défis s’inscrivent dans la visée multilatérale et bilatérale de la part de la Chine, de la Russie, et des ex-démocraties populaires soviétiques d’Asie centrale. Avec l’intérêt porté par des pays tels que l’Inde, l’Arabie saoudite ou encore la Turquie, l’OCS évolue vers une structure polyvalente qui s’affirme comme un pilier stratégique des questions sécuritaires et économiques, tout en s’étendant.

Genèse de l’Organisation de coopération de Shanghai

À la fin des années 1950, la rupture sino-soviétique voit se matérialiser la possibilité d’un conflit ouvert sur deux fronts. L’État-major soviétique a peur de ce cas de figure et théorise donc une architecture sécuritaire où l’Asie centrale joue le rôle de protecteur des espaces russes. L’échec de l’intervention en Afghanistan, puis l’écroulement progressif du bloc soviétique vont permettre un rapprochement entre Moscou et Pékin.

L’indépendance des cinq républiques d’Asie centrale (Ouzbékistan, Turkménistan, Tadjikistan, Kazakhstan et Kirghizstan) a redessiné la donne géopolitique, incitant la Russie et la Chine à resserrer leurs liens. Diplomatiquement isolée, la Chine craint un rapprochement russe avec l’Occident,…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.