Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2014

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2014

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Karolis Kovolelis/shutterstock
L'attentat terroriste de Bondi Beach

L’horreur antisémite et les sales polémiques

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mot-clé

Australie

16 morts et plus de quarante blessés. C’est le dernier bilan connu après la fusillade de ce dimanche sur la plage de Bondi, à Sydney, en Australie. Les deux hommes qui ont tiré lors d’un rassemblement qui célébrait la fête juive Hanouka ont commis un des pires actes antisémites depuis l’attaque du 7 octobre en Israël, par le Hamas.

Un « acte d’antisémitisme maléfique ». Ainsi le Premier ministre australien, Anthony Albanese, qualifie-t-il le drame qui a frappé la communauté juive, à Sydney. C’est un fait que l’on se doit de regarder bien en face, une des horreurs qui caractérise notre époque : l’antisémitisme décomplexé s’impose à nouveau et frappe partout où il le peut. Les hommes qui ont ouvert le feu et qui ont tué à Sydney l’ont fait contre des personnes juives parce qu’elles sont juives.

En l’occurrence, les deux terroristes - c’est bien ainsi qu’il convient de les appeler - nourrissaient des liens avec l’État islamique (Daech), qui n’est pas mort. Les services australiens avaient repéré l’un d’eux à ce sujet. Un drapeau de l’organisation terroriste a même été retrouvé dans le véhicule des assassins. La guerre que veut mener l’Occident contre les islamistes, au Moyen-Orient comme en Afrique, est loin d’aboutir.

Précisément, si l’ombre de l’État islamique plane sur le drame de Sydney, c’est bien que la référence au conflit israélo-palestinien n’est pas la plus pertinente ici. Pourtant, les polémiques n’ont pas tardé à jaillir. Ainsi, le Premier ministre et chef de guerre israélien, Benyamin Netanyahou…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Venezuela L’internationalisme à Caracas vs l’impérialisme à Oslo

La journée du 10 décembre 2025 a donné à voir deux visions polarisées des relations internationales autour de la situation au Venezuela. D’un côté, l’opposante d’extrême droite vénézuélienne María Corina Machado recevait son prix Nobel de la « Paix » à Oslo. De l’autre se tenait, à Caracas, l’Assemblée des peuples pour la souveraineté et la paix avec 500 délégués internationaux venus soutenir le peuple bolivarien.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.