Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1984

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1984

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Review News/shutterstock
Contre le génocide à Gaza

L’Espagne, l’Irlande, les Pays-Bas et la Slovénie se retirent de l’Eurovision

Accès sur connexion
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Israël Espagne Pays-Bas Irlande Slovénie

En maintenant la participation d’Israël au concours 2026 malgré les accusations de génocide à Gaza, l’Union européenne de Radio-Télévision (UER) déclenche une nouvelle crise. L’Espagne, l’Irlande, les Pays-Bas et la Slovénie se retirent, dénonçant un « deux poids deux mesures » intenable face à l’exclusion de la Russie en 2022. Le slogan « Unis par la musique » se fissure brutalement.

Réunie les 4 et 5 décembre à Genève, l’UER savait qu’elle marchait sur un fil. En confirmant qu’Israël participerait bien à l’Eurovision 2026 à Vienne, elle a rouvert des plaies béantes. L’exclusion de la Russie en 2022, justifiée par le « discrédit » qu’aurait provoqué sa présence après l’invasion de l’Ukraine, sert aujourd’hui de référence incontournable. Alors que le bilan humain à Gaza dépasse les 70 000 morts selon les autorités locales, les pays boycottants jugent incompréhensible l’absence d’une mesure équivalente.

Le ministre espagnol de la Culture, Ernest Urtasun, l’a dit sans détour : « Vous ne pouvez pas blanchir Israël étant donné le génocide à Gaza. » Pour l’UER, l’argument ne tient pas : l’Eurovision oppose des diffuseurs publics, pas des gouvernements, et KAN, le diffuseur israélien, respecte encore les critères techniques. Une ligne de défense qui ne convainc plus personne. La Slovénie fustige une justification « déconnectée de toute réalité morale », affirmant qu’une participation contredirait ses « valeurs de paix, d’égalité et de respect ».

Boycott moral et accusations d’instrumentalisation

Les raisons avancées par les pays quittant le concours mêlent éthique,…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Aide internationale Cuba dénonce une mise en scène humanitaire américaine après l’ouragan Melissa

Soixante-dix-sept jours après le passage dévastateur de l’ouragan Melissa sur l’est de l’île, La Havane s’exprime sur l’hypocrisie et le cynisme étatsunien. Dans un communiqué publié le 14 janvier, le ministère des Relations extérieures de Cuba dénonce l’attitude du gouvernement des États-Unis, accusé d’« exploiter, à des fins opportunistes et de manipulation politique, ce qui pourrait sembler être un geste humanitaire ».

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.