Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1391

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1391

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

alexfan32/shutterstock
Russie-Iran

L’axe de la dédollarisation

Accès abonné
Mise à jour le 13 mai 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Russie BRICS États-Unis Iran

Sous sanctions occidentales, Moscou et Téhéran renforcent leur coopération financière pour réduire leur dépendance au dollar. Utilisation exclusive des monnaies nationales, interconnexion des systèmes bancaires, évitement de SWIFT : les deux pays avancent concrètement dans une stratégie de contournement monétaire, dans un mouvement plus large qui gagne les pays du Sud.

Depuis le début de la guerre en Ukraine et l’intensification des sanctions occidentales, la Russie, comme l’Iran avant elle, s’est trouvée exclue d’une large partie du système financier international dominé par le dollar. En réponse, les deux pays ont scellé un accord monétaire bilatéral leur permettant de réaliser leurs échanges commerciaux exclusivement en monnaies nationales, en roubles et rials, sans recours à une devise tierce.

Monnaies nationales et paiements directs

Ce dispositif repose sur une entente institutionnelle entre les banques centrales russe et iranienne, incluant la fixation d’un taux de change bilatéral. Selon le gouverneur de la Banque centrale d’Iran, il s’agirait du « premier accord officiel du genre » signé par Téhéran. Cette initiative vise non seulement à fluidifier les flux commerciaux, mais aussi à affirmer une souveraineté financière à l’abri de l’instrumentalisation du dollar par les États-Unis dans les rapports de force géopolitiques.

Les entreprises des deux pays peuvent désormais…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Uruguay Pepe Mujica est mort

José “Pepe” Mujica, ancien président de l’Uruguay et figure iconique de la gauche latino-américaine, est décédé le 13 mai 2025 à l’âge de 89 ans. Il s’éteint comme il a vécu, dans la simplicité, sans jamais renier ses combats.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.