Une décision qui perturbe fortement un partenariat commercial historique.
Un marché historique en déclin
L’Algérie, autrefois principal importateur de blé tendre français, a réduit ses achats ces dernières années. Dans les années 2010, elle importait entre 2 et 6 millions de tonnes de blé français par an. Ce chiffre est tombé à environ 1,6 million de tonnes pour la campagne 2023/24.
Depuis juillet 2024, aucune nouvelle commande significative de blé français n’a été enregistrée, les douanes françaises ne constatent que 31 500 tonnes importées en juillet, puis plus rien.
Il est important de noter que les importations totales de blé tendre de l’Algérie (toutes origines confondues) sont estimées à 7,2 millions de tonnes pour la campagne 2023/24, en hausse de 11 % par rapport à la campagne précédente. Cela indique que l’Algérie a diversifié ses sources d’approvisionnement plutôt que de réduire ses importations totales.
Cette baisse s’explique en partie par les tensions diplomatiques entre les deux pays, accentuée par le soutien de la France au plan marocain d’autonomie pour le Sahara occidental en juillet 2024. En réaction, l’Algérie a rappelé son ambassadeur à Paris et a exclu les…