Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1230

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1230

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

GovernmentZA - CC BY-ND 2.0
Relations Afrique du Sud / États-Unis

L’Afrique du Sud ne s’engagera pas dans une « diplomatie du mégaphone contre-productive »

Accès abonné
Mise à jour le 20 mars 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

BRICS États-Unis Afrique du Sud G20

Face aux menaces de sanctions de Donald Trump sur la réforme agraire sud-africaine, Pretoria adopte une approche diplomatique mesurée, refusant la confrontation directe tout en défendant fermement son indépendance.

Le Parti communiste sud-africain de son côté (SACP) dénonce une ingérence impérialiste des États-Unis. Alors que les tensions avec les États-Unis s’intensifient, Pretoria se prépare à accueillir le G20 en 2025, une première pour un pays africain, ce qui renforce sa stature internationale.

Un passif diplomatique sous tension avec Washington

Alors que l’ancien président américain a dénoncé une « confiscation » des terres appartenant aux riches propriétaires blancs, Pretoria refuse l’affrontement direct et prône un dialogue diplomatique mesuré.

Le Parti communiste sud-africain (SACP) a réagi, dénonçant « l’agenda impérialiste américain ». « Trump n’est pas le président de l’Afrique du Sud », martèle le SACP, soulignant que Pretoria ne cédera pas aux pressions étrangères sur un sujet aussi central que la redistribution des terres.

Les tensions entre Pretoria et Washington ne sont pas nouvelles. Dès 2018, Trump avait relayé des théories alarmistes sur les violences contre les fermiers blancs, provoquant l’indignation du gouvernement…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.