qrcode:https://liberte-actus.fr/280

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/280

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

David G Silvers.
Justice

« Julian Assange est libre »

Accès sur connexion
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

États-Unis Justice

C’est la nouvelle du jour. Le journaliste et fondateur de WikiLeaks devrait retrouver sa liberté dans les semaines à venir. Après plus de dix années à subir la férule étasunienne, un accord a été trouvé avec l’administration américaine. Réfugié quelques années dans l’ambassade d’Équateur à Londres, l’Australien avait ensuite été incarcéré au Royaume-Uni et craignait une extradition vers les États-Unis qui lui promettait une peine de 175 ans de prison pour « espionnage ».

Le « système WikiLeaks » est apparu telle une bombe dans le paysage de l’information. Des lanceurs d’alerte anonymes transmettent des documents, les équipes du site les évaluent ; puis, si le document est jugé authentique, il est publié en accès libre sur internet. Ce processus révolutionnaire a permis au monde d’en savoir davantage sur les réalités de la guerre en Irak, en Afghanistan ou sur les traitements infligés dans la prison américaine de Guantánamo.

Un procédé bien embarrassant pour…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Céréales Égypte, l’obsession de la facture alimentaire

Les crises alimentaires secouent depuis des décennies l’Égypte, pays en plein boum démographique. Réduire la facture alimentaire pour les Égyptiens est la préoccupation majeure de leurs gouvernements successifs  ; le risque de révolte de la faim prend l’allure d’une épée de Damoclès pour chacun.