Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1952

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1952

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

La Moncloa - CC BY-NC-ND 4.0
G20

Face au boycott des États-Unis, le Sud global s’affirme

Accès abonné
Mise à jour le 5 décembre 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

BRICS États-Unis Afrique du Sud G20

C’était le tout premier sommet du Groupe des Vingt (G20) à se tenir sur le sol africain, à Johannesburg. Un tournant qui illustre le rééquilibrage de la gouvernance économique mondiale.

Ce rassemblement, sous la présidence de l’Afrique du Sud, réunit des représentants de 42 pays et de nombreuses organisations autour du thème « Solidarité, Égalité, Durabilité ». L’impact des BRICS+ s’avère conséquent, non seulement dans l’établissement de l’agenda mais aussi dans la capacité du groupe à forger un consensus en dépit de l’opposition matérialisée par le boycott des États-Unis.

Le multilatéralisme se forge par l’absence des États-Unis

Une démonstration flagrante de cette nouvelle dynamique fut l’adoption d’une déclaration commune des dirigeants dès l’ouverture du sommet, une dérogation inhabituelle à la tradition du G20. Cette déclaration a été approuvée par une large majorité des membres sans la participation ni la signature des États-Unis, qui ont choisi de boycotter la réunion. Washington avait pourtant critiqué en amont l’idée même qu’une déclaration puisse être adoptée sans sa participation.

L’absence des États-Unis, ordonnée par le président Donald Trump, citait des allégations largement démenties selon lesquelles le gouvernement sud-africain persécutait sa minorité blanche. L’administration Trump avait également critiqué l’agenda sud-africain du G20 comme…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Venezuela La CSI demande la libération de Maduro

La Confédération syndicale internationale (CSI) a rejeté « l’opération militaire » des États-Unis d’Amérique au Venezuela et l’enlèvement du président Nicolás Maduro. Pour sa part, la Fédération syndicale mondiale, qui revendique plus de 100 millions d’adhérents, a condamné « l’intervention impérialiste » au Venezuela.

L’exemple du Honduras C’est quoi un narco-État au juste ?

La question de savoir ce qu'est réellement un « narco-État » se pose à l’heure où les bombes de l’US Navy ont plu dans le ciel de la capitale vénézuélienne sous le motif d’une lutte contre le narcotrafic. Il y a à peine un mois, Donald Trump a gracié Juan Orlando Hernández (JOH), l'ancien dictateur conservateur du Honduras pourtant condamné à quarante-cinq ans de prison pour avoir inondé les États-Unis de cocaïne.

Une feuille de route La Chine s’engage en Amérique latine et aux Caraïbes

La Chine a publié en décembre 2025 une nouvelle version de sa politique vis-à-vis de l’Amérique latine et des Caraïbes après celles de 2008 et de 2016. Le document de 24 pages présente dans tous les domaines économiques, administratifs, sociaux et culturels des stratégies communes de développement. Les lignes directrices de cette politique sont le respect mutuel et un développement partagé.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.