Le président Ramaphosa était venu à la Maison Blanche dans le but d’échanger sur les relations économiques qu’entretiennent les deux pays. Donald Trump n’a pas hésité à l’humilier de la pire façon en invoquant le mythe du « White Genocide ». Persistante dans les groupes suprémacistes sud-africains, cette théorie veut que les fermiers blancs seraient victimes de meurtres dans des proportions supérieures au reste de la population.
Mettant très vulgairement les pieds dans le plat, le président des États-Unis s’est lâché sur la question en interrompant une conférence de presse organisée dans son bureau et en faisant diffuser un montage vidéo afin de vouloir démontrer un « génocide anti-blancs » !
Un fake contredit par les faits
Depuis plusieurs semaines, Trump martèle cette thèse : l’Afrique du Sud organiserait un génocide des agriculteurs blancs. Une rhétorique de « White Genocide », alimentée par le groupe identitaire AfriForum. Pourtant, les chiffres démentent cette narration : en 2023, 49 meurtres de fermiers blancs ont été recensés. La chose est certes tragique mais ces faits ne peuvent dissimuler les 27 621 homicides enregistrés sur la même période. Rien ne soutient…