Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1259

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1259

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Une alliance stratégique

Chine, Russie et Iran unis pour une solution diplomatique

Accès abonné
Mise à jour le 4 avril 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Chine Russie États-Unis Iran

Face aux menaces de Washington, la Chine, la Russie et l’Iran affichent un front uni. Le 14 mars 2025, les trois pays ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un règlement pacifique du programme nucléaire iranien et dénoncé les sanctions unilatérales imposées par l’Occident.

Dans un climat de tensions et de menaces persistantes, héritées du premier mandat de Donald Trump, cette démarche dépasse la simple posture diplomatique.

L’héritage explosif du premier mandat Trump

En 2018, Donald Trump acte le retrait des États-Unis du Plan d’action global commun (JCPOA), l’accord de 2015 qui encadrait le programme nucléaire iranien. Ce coup de force s’accompagne d’une politique de « pression maximale » : une avalanche de sanctions économiques conçues pour asphyxier l’économie iranienne et isoler Téhéran sur la scène internationale.

Mais au-delà de l’arsenal économique, l’administration Trump enchaîne les provocations militaires. Le 3 janvier 2020, l’assassinat du général Qassem Soleimani par une frappe de drone américaine en Irak marque un point de rupture. La riposte iranienne, sous forme d’attaques de missiles sur des bases américaines, scelle un climat de confrontation permanente.

Mais ce durcissement a eu l’effet inverse. Il a affaibli les courants…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Jean-Noël Barrot Un langage fort peu diplomatique

Au moment où allaient s’ouvrir à Istanbul les premières négociations russo-ukrainiennes depuis 2022, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, affirmait vouloir « prendre la Russie à la gorge », au moyen de sanctions « dévastatrices ». M. Barrot semble ne pas se souvenir qu’avant lui, Bruno Le Maire, alors ministre de l’Économie, avait affirmé que grâce aux sanctions, « Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe »

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.