Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1263

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1263

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Republic of Korea from Seoul - CC BY-SA 2.0
Commerce international

Chine, Japon, Corée du Sud, l’alliance du libre-échange face à Washington

Accès abonné
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Chine Commerce Corée du Sud Japon Asie

Confrontés au protectionnisme américain, Pékin, Tokyo et Séoul annoncent accélérer des négociations en vue d’un accord de libre-échange trilatéral. Un projet ancien relancé pour sécuriser les chaînes d’approvisionnement et stabiliser le commerce régional.

Réunis en urgence à Séoul dimanche 30 mars, les ministres du Commerce ou de l’Industrie des trois puissances asiatiques ont affiché leur volonté d’«  accélérer  » les discussions vers un accord de libre-échange trilatéral «  complet et équitable  ».

Une réponse commune à l’unilatéralisme américain

Depuis mi-mars, Washington a rétabli des droits de douane de 25 % sur l’acier et l’aluminium, et s’apprête à imposer une surtaxe équivalente sur les automobiles importées à compter du 2 avril.

Dans un communiqué commun, les trois pays disent vouloir offrir aux entreprises un environnement stable, prévisible et non discriminatoire. Une manière à peine voilée de critiquer les revirements incessants des États-Unis, dont la politique commerciale semble désormais guidée par des priorités électorales et industrielles à court terme. À eux trois, Pékin, Tokyo et Séoul pèsent un quart de l’économie mondiale et représentent 20 % du commerce international.

Vers un pôle économique autonome en Asie de l’Est ?

Le projet d’accord de…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Commerce mondial Et si le détroit d’Ormuz était bloqué ?

Espace profondément stratégique où 21 % de la consommation mondiale (7 % de celle des États-Unis et 76 % de celle des pays asiatiques) de pétrole passe, cette région est au cœur d’affrontements armés entre les Houthis du Yémen, Israël et les États-Unis. Le détroit d’Ormuz, qui se trouve entre le golfe Persique et le golfe d’Oman, a toujours été une aire d’influence hautement stratégique, mais que veut en faire Trump ?

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.