Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/497

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/497

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

FotograFFF / Shutterstock.com
Le saviez-vous ?

Après des bénéfices massifs en Russie, Leroy Merlin fait peau neuve !

Accès abonné
Mise à jour le 13 août 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Russie Commerce Grande distribution Social Finance

En 2023, l’entreprise française Leroy Merlin avait annoncé vouloir cesser ses activités en Russie en se « désengageant ». Un an plus tard, le patron de la filiale russe de l’entreprise, Laurent Desfassiaux semble avoir changé d’avis.

En 2007, la même famille qui avait racheté l’enseigne en 1981 (famille Mulliez) décide de nommer le groupe Adeo et de faire de Leroy Merlin une société appartenant à ce même groupe. Une décision qui fit infiniment fructifier les bénéfices de l’entreprise.

Un an après le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine,la famille Mulliez avait déclaré vouloir céder le contrôle de ses magasins russes au « management local ».

Étrangement, tandis que le bilan des comptes de l’année 2023 de l’entreprise a été déposé le mois dernier au tribunal de commerce de Lille, l’Agence France-Presse (AFP) a souligné une défaillance au sein de l’application de cette promesse par le groupe.

Adeo a indiqué conserver un « rôle d’actionnaire passif », signifiant que les conditions de perte de contrôle de leurs activités en Russie sont loin d’être remplies étant donné que la société fonctionne principalement par actionnariat. Mais pourquoi peinent-ils à lâcher la grappe ?

Le bilan des comptes de 2023 cité plus haut expose un bilan de 6,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires, ce qui correspond à 1/4 du bénéfice net du groupe, et de ses actionnaires  ! La société est considérée comme la plus grosse entreprise étrangère en Russie en termes de richesses générées, pour un chiffre d’affaires massif que la famille Mulliez décrit comme une « reprise de pouvoir d’achat ».

La presse russe a annoncé que tous les 112 magasins au triangle vert deviendront prochainement « Lemana Pro » et arboreront un nouveau logo jaune.

Cette opération va permettre à l’entreprise de ne plus associer son nom à la Russie. Elle s’accompagne également d’une autre manœuvre financière par l’entreprise : le groupe Adeo semble avoir octroyé à Scenarii Holding (société basée aux Émirats arabes unis) 99 % des parts de Leroy Merlin Russie. Sans pour autant préciser que cette société des émirats est également dirigée par Laurent Desfassiaux, PDG de Leroy Merlin Russie en parallèle.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Organisation Mondiale BRIC, BRICS puis BRICS + : de quoi s’agit-il ?

Les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) sont nés en 2001 avant d’être rejoints par l’Afrique du Sud pour devenir les BRICS. La première caractéristique de cette organisation internationale, c’est qu'elle ne découle pas du consensus de Washington issu de la Seconde Guerre mondiale. C’est la première grande organisation mondiale, hormis l'Union européenne, qui n’est pas liée à ce processus hérité de 1945.

Spéculation alimentaire Céréales et marchés financiers, le négoce des vautours

En amont des producteurs, des fabricants et des distributeurs, les acteurs financiers prospèrent sans scrupules, invisibles pour le grand public. Ils font la pluie et le beau temps sur les prix des matières premières agricoles. Ces acteurs, ce sont des banques, des fonds d’investissements, des assurances qui profitent de l’opacité et l’absence de régulations pour spéculer sur les matières premières alimentaires. Pire, les différentes crises sont autant d’opportunités de tirer leur épingle du jeu pour ces vautours sans vergogne.