Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1201

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1201

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Kenny Holston 21 - CC BY-ND 2.0
États-Unis

Washington envisage un retrait des troupes américaines d’Allemagne

Accès sur connexion
Temps de lecture : 2 minutes  |  Commenter cet article

Mots -clé

Ukraine États-Unis Union européenne OTAN Allemagne

La Maison-Blanche réfléchit à un redéploiement de ses forces en Europe, en réponse aux tensions avec ses alliés européens sur la gestion du conflit en Ukraine. Selon le journal britannique The Telegraph, le président Donald Trump envisagerait de retirer une partie des 35 000 soldats américains stationnés en Allemagne et de les repositionner, notamment en Hongrie.

Cette hypothèse découle du mécontentement de Washington face à la position des dirigeants européens, et en particulier de Berlin, perçue comme trop belliciste vis-à-vis de Moscou. Alors que Trump milite pour un cessez-le-feu rapide et impute à Volodymyr Zelensky la poursuite des hostilités, plusieurs États membres de l’UE, soutenus par Londres, réaffirment leur engagement en faveur de Kiev. « Trump est en colère parce qu’ils semblent vouloir pousser à la guerre », confie une source proche du dossier.

À lire aussi : Vers une paix en Ukraine ? Réalités et illusions

Au-delà du dossier ukrainien, cette annonce s’inscrit dans une critique plus large du président américain à l’égard de l’Allemagne, qu’il accuse depuis longtemps de ne pas investir suffisamment dans sa propre défense. La présence militaire américaine en Allemagne, qui comprend la base stratégique de Ramstein ainsi que des armes nucléaires, joue un rôle clé dans la posture de l’OTAN en Europe. Son éventuel démantèlement poserait de nouvelles questions sur la sécurité du continent.

Si aucune décision n’est encore actée, l’éventualité d’un repositionnement en Hongrie ou ailleurs en Europe de l’Est traduirait un réalignement stratégique majeur. Cette reconfiguration mettrait à l’épreuve l’unité de l’OTAN et accentuerait la pression sur les Européens.

Message d'abonnement

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Billet Avant qu’il ne soit trop tard, se lever contre le nouveau maccarthysme européen

Douze personnes physiques citoyens russes, de l’UE ou de pays tiers, prétendus agents de la déstabilisation russe en Europe viennent d’être sanctionnés par l’UE. La décision prise par un règlement d’exécution du Conseil de l’UE à l’unanimité des États membres ne repose sur aucune infraction pénale et ne fait suite à aucun procès. Il s’agit d’une sanction administrative pour des prises de position jugées « indésirables » et qualifiées de relais « de la propagande du Kremlin » dans le cadre d’une « guerre hybride qui s’intensifie ».

Arctique Les délires impériaux de Monsieur Trump au Groenland

On s’habituerait presque aux frasques de Donald Trump à propos des pays qu’il considère, d’une manière ou d’une autre, comme étant sous sa coupe. À tort. Car il ne s’agit pas que de mots. Pas plus que de « coups de folie » dénués de toute stratégie. Le récent document sur la stratégie nationale américaine en est une nouvelle preuve.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.