Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/397

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/397

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

geogif/shutterstock
USA

Vers une baisse des taux d’intérêts ?

Accès libre
Mise à jour le 7 août 2024
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Commerce États-Unis Brève Monnaie

On se souvient qu’afin de maitriser l’inflation (prix à la consommation), une des plus élevées depuis 40 ans, la FED (réserve fédérale des USA) a augmenté 11 fois ses taux d’intérêts entre mars 2022 et juillet 2023.

À ce jour, le taux d’intérêt a atteint son plus haut niveau des 23 dernières années. Le président de la FED, Jerome Powell, déclarait il y a peu que « la confiance dans le contrôle de l’inflation n’est toujours pas évidente ». Malgré tout, la nouvelle selon laquelle la réserve fédérale américaine pourrait réduire drastiquement les taux d’intérêt dès septembre de cette année est de plus en plus probable.

Cette opération baissière sera opérée à plusieurs reprises tout au long de l’année 2025, soit un total de 8 fois par rapport au taux directeur actuel de 5,25 % pour aller vers les 3,5 %. Le premier impact d’une telle décision, c’est un affaiblissement du dollar américain avec une hausse inévitable des prix du pétrole et de l’or et une consommation dans le monde, elle aussi, en hausse.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Amérique du Sud La solidarité régionale s’organise avec le Venezuela

Le ministre de la Défense vénézuélien, Vladimir Padrino López, a évoqué le 19 septembre 2025 que le déploiement militaire états-unien relevait d’une « guerre non déclarée ». À travers cette offensive des États-Unis se manifeste une volonté de tester la société vénézuélienne et l’environnement régional. Face au coup de force américain dans la mer des Caraïbes, les pays de la région réagissent et serrent les rangs.

Géopolitique Une volte-face de Trump sur l’Ukraine, vraiment ?

Donald Trump a encore surpris son monde. En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président des États-Unis a affirmé que l’Ukraine était « en position de reprendre l’intégralité des territoires perdus » et que la Russie, « tigre de papier », connaissait de « grandes difficultés économiques ». Une posture tranchant avec l’orientation compréhensive vis-à-vis de la Russie fréquemment adoptée jusque-là.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.