Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/309

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/309

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

EGT-1 / Shutterstock.com
Amérique du Sud

Vers des accords de paix en Colombie

Accès libre
Temps de lecture : 1 minute

Les délégations du gouvernement colombien et de la Segunda Marquetalia, groupe armé dissident des anciennes FARC-EP, se sont mises d’accord sur un plan de mesures pour avancer sur la voie de la désescalade du conflit armé et de la recherche de la paix.

Un communiqué commun met en exergue l’ambiance constructive des séances du premier cycle des conversations qui vient de prendre fin à Caracas. Il a également été convenu de créer une sous-commission technique bilatérale à laquelle sont invités les pays garants et accompagnateurs, Cuba, la Norvège et le Venezuela ainsi que les représentants de la Conférence épiscopale et des Nations Unies afin de répertorier les municipalités, les cantons et villages où le groupe armé est présent.

Le communiqué annonce la tenue d’une réunion avant le 20 juillet pour présenter un accord de désescalade et définir un calendrier pour l’identification de projets sociaux et économiques à impact rapide.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Caraïbes Menaces sur les médecins cubains

Les États-Unis menacent de sanctionner les pays qui collaborent avec les brigades médicales cubaines, jugées « exploitées » par Washington. Dans les Caraïbes, où des milliers de professionnels de santé cubains soutiennent des systèmes sanitaires fragiles, la CARICOM tente de négocier des exemptions.

Fonds américain BlackRock prend le contrôle des ports du canal de Panama

Le fonds d’investissement américain BlackRock vient de conclure un accord pour racheter une large partie des activités portuaires du conglomérat hongkongais CK Hutchison, notamment deux des principaux ports du canal de Panama. Une opération d’une valeur de 22,8 milliards de dollars, saluée par Donald Trump comme un pas vers la « reconquête » de cette infrastructure stratégique.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.