Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/287

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/287

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Matias Baglietto / Shutterstock.com
Dernière minute

Une tentative de coup d’État mise en échec en Bolivie

Accès libre
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

ONU Bolivie

Le nouveau commandant général de l’armée bolivienne José Wilson ordonne à tous les militaires de retourner dans leurs casernes, après une tentative de putsch ratée.

Les réactions sont fortes depuis hier. Des militaires, dirigés par le général Juan José Zúñiga, ont enfoncé les portes du Palais présidentiel à l’aide de véhicules blindés. Ils ont dû s’en retirer rapidement, au vu de la mobilisation populaire engendrée. Le général concerné a été arrêté. L’ensemble du gouvernement du Président Luis Arce dénonce les mobilisations irrégulières de certains pans de l’armée, qui menacent la démocratie, la paix et la sécurité du pays.

"Nous appelons la communauté internationale et la population bolivienne à respecter les valeurs démocratiques et à soutenir le gouvernement du président Luis Arce, constitutionnellement et légitimement élu par la volonté souveraine du peuple bolivien", a déclaré le gouvernement, par l’intermédiaire de son ministère des Affaires étrangères.

Le président Arce a délivré un message dans lequel il souligne l’importance de la démocratie pour le peuple bolivien.

Immédiatement, le plus grand syndicat du pays a appelé la classe travailleuse bolivienne et les autres organisations sociales à entrer en grève illimitée à La Paz en soutien au gouvernement.

Lula condamne le coup d’État

Le Président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva exprime aujourd’hui son soutien au Président bolivien. Sur un réseau social, le fondateur du Parti des travailleurs a déclaré être « amoureux de la démocratie et vouloir qu’elle prévale dans toute l’Amérique latine »  ; avant de condamner « toute forme de coup d’État en Bolivie » et de réaffirmer son « engagement envers le peuple et la démocratie dans le pays frère, présidé par Luis Arce ». Des voix s’élèvent dans le monde pour que la communauté internationale condamne ces entreprises de déstabilisation. En France, c’est le PCF qui a immédiatement demandé à la France de prendre ce chemin.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Caraïbes Menaces sur les médecins cubains

Les États-Unis menacent de sanctionner les pays qui collaborent avec les brigades médicales cubaines, jugées « exploitées » par Washington. Dans les Caraïbes, où des milliers de professionnels de santé cubains soutiennent des systèmes sanitaires fragiles, la CARICOM tente de négocier des exemptions.

Fonds américain BlackRock prend le contrôle des ports du canal de Panama

Le fonds d’investissement américain BlackRock vient de conclure un accord pour racheter une large partie des activités portuaires du conglomérat hongkongais CK Hutchison, notamment deux des principaux ports du canal de Panama. Une opération d’une valeur de 22,8 milliards de dollars, saluée par Donald Trump comme un pas vers la « reconquête » de cette infrastructure stratégique.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.